Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rafael Gómez, le dernier survivant de ces Espagnols qui ont libéré Paris

par Fernando Morán Calvo-Sotelo* Et Álvaro Vermoet Hidalgo**

  Le célèbre film de Michael Curtiz Casablanca contient de nombreuses références à la ville d'Oran, point de passage obligé de tous ceux qui fuyaient l'occupation allemande d'une partie de la France. Mais Oran n'était pas seulement une ville de passage pour les réfugiés européens de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, elle avait accueilli de nombreux réfugiés espagnols qui, fidèles à la République, fuyaient le franquisme et qui se sont vus, par la suite, internés dans des camps par les autorités françaises. À partir de 1942, Oran sera la clé dans le recrutement des volontaires qui vont par la suite rejoindre les Forces françaises libres, parmi lesquels se compteront des républicains espagnols.

Rafael Gómez était un de ces républicains. Combattant dans la Guerre d'Espagne dès ses 17 ans, il est interné par les autorités françaises, après la victoire franquiste, dans un camp au sud de la France, tout comme son père, un militaire de carrière lui aussi fidèle à la République. Père et fils avaient de la famille à Oran, et ce sont eux qui réussissent à les faire libérer des camps pour les faire venir en Algérie.

Une fois à Oran, loin d'avoir fini sa lutte, Rafael Gómez fait partie des 146 républicains espagnols qui combattent les troupes nazies au sein de « La Nueve », 9ème compagnie du régiment de marche du Tchad. « La Nueve » était composée majoritairement d'Espagnols. Leur fait d'armes le plus célèbre est d'avoir été les premiers soldats alliés à être entrés à Paris le 24 août 1944. Depuis 2015, un jardin à côté de l'Hôtel de Ville, à Paris, porte le nom « Jardin des Combattants-de-la-Nueve ».

Ce 24 août 1944 Rafael Gómez arrive à Paris au volant de l'autochenille « Guernica ». Après la guerre, il revient en Algérie, où il épouse une Française d'origine espagnole, pour s'installer par la suite à Strasbourg. Il reçoit en 2012, un peu tardivement, la croix de chevalier de la Légion d'honneurý.

Rafael Gómez est mort le 31 mars dernier, à l'âge de 99 ans, atteint du Covid-19. Il était le dernier Espagnol survivant de « La Nueve ».

*Ambassadeur d'Espagne à Alger

**Consul général d'Espagne à Oran