Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour une meilleure fluidité de la circulation: Les entreprises chargées de la réalisation de trois axes routiers désignées

par K. Assia

Les procédures pour le choix des entreprises chargées de réaliser trois axes routiers ont été achevées, selon des sources responsables. Ce projet dont l'étude a été confiée à la direction de la Construction et de l'Urbanisme a été finalisé, en attendant le lancement des travaux fixés par les autorités locales. Au total, la wilaya a prévu la réalisation de sept axes routiers dont quatre ont été déjà lancés et sont à un stade avancé ; selon une étude présentée, au courant de ce mois par le directeur de l'Urbanisme et de la construction au wali d'Oran. Dans ce registre, les entreprises y compris les bureaux d'étude ont été instruits de contrôler les travaux et s'assurer également de la qualité des réalisations et des matériaux utilisés et ce, conformément aux normes en vigueur notamment pour ce qui est de l'éclairage public. Parallèlement à cela, le wali d'Oran invite les bureaux d'étude, les architectes et tous les spécialistes du domaine, à faire des propositions pour la création d'un espace destiné à abriter un parc d'attractions digne de la ville d'Oran. La suggestion a été faite en début du mois lors d'une réunion d'évaluation de tous les travaux d'aménagement extérieurs, dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens de 2021.

Les propositions faites seront désormais publiées sur le site officiel de la wilaya de quoi améliorer et enrichir leur étude.

Le chef de l'Exécutif envisage, donc, de faire adhérer tous les professionnels pour mettre sur pied ce projet à l'image de cette ville et de sa vocation tant sur le plan économique que touristique. Il a également insisté sur le respect des délais de livraison des projets en fonction du calendrier convenu entre les différentes parties prenantes. La veille de cette réunion d'évaluation, une visite avait conduit le chef de l'Exécutif sur divers sites où des projets destinés à abriter cet évènement sportif sont en cours de réalisation. Il s'agit du stade olympique de 40.000 places, le village méditerranéen et le terrain de tir. Au stade olympique, le responsable s'est enquis de l'avancement des travaux notamment ceux portant sur l'installation de la pelouse en gazon naturel.

La seconde halte a été effectuée dans les infrastructures annexes, notamment la salle omnisports. Dans ce contexte, les responsables ont été appelés à redoubler d'efforts pour réceptionner ces installations, dans les délais impartis.

Il est aussi question de recruter plus de travailleurs, en particulier pendant cette période restante, afin de mener à bien ces projets. Notons que cette rencontre a vu la présence du SG de la wilaya et des responsables des secteurs concernés.