Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement du nouveau protocole de traitement: 16 cas de coronavirus confirmés

par J. Boukraa

Seize cas confirmés de coronavirus ont été déclarés à Oran jusqu'à jeudi après-midi, selon la carte épidémiologique publiée sur le site du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le premier cas de coronavirus a été confirmé à Oran, la nuit du mercredi 18 mars à jeudi, par les services de la santé. Le patient est un médecin âgé de 39 ans. Il est hématologue et réside et exerce en France.

Il est rentré en Algérie le 13 du même mois. Pour une meilleure prise en charge des patients atteints du Covid-19, le wali d'Oran et président de la commission de wilaya a décidé de consacrer l'Etablissement hospitalo-universitaire du 1er-Novembre 1954 (EHU/USTO) pour accueillir et soigner toutes les personnes atteintes du coronavirus. Selon un communiqué de la wilaya, «après avoir consulté les spécialistes, il a été décidé que l'EHU/USTO serait le plus adéquat pour recevoir et traiter les patients atteints; cette mesure va aider à regrouper toutes les capacités matérielles et humaines pour lutter efficacement et ainsi réduire les points de contact avec ce virus et limiter sa propagation». Aussi, dans le but d'offrir au personnel médical et paramédical un cadre idoine, 3 hôtels ont été mis à leur disposition. Il s'agit de l'hôtel la Colombe, hôtel le Galion et hôtel Costa Rica. Dans le même cadre, le laboratoire d'analyses spécifiques du coronavirus relevant de l'EHU d'Oran «1er-Novembre» entrera en service demain. Ce laboratoire sera équipé d'une machine performante qui donne les résultats au bout d'une heure et demie. Aussi, un laboratoire habilité à effectuer des analyses et des tests du coronavirus a été mis en place à Oran pour effectuer localement les tests et prendra en charge les demandes d'analyses émanant d'Oran et des 12 wilayas de l'ouest du pays.

La structure a été équipée et ouverte lundi au niveau de l'annexe de l'Institut Pasteur d'Es-Seddikia (Oran). Notons aussi que la professeure Mouffok Nadjet, chef de service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire d'Oran, a déclaré sur les ondes de la radio locale que le nouveau protocole de traitement a été lancé à Oran suite aux instructions du ministère de la Santé.

Mardi, le ministère de la Santé a déclaré que les hôpitaux du pays peuvent utiliser la chloroquine pour traiter les patients infectés par le coronavirus. Toutefois, la déclaration précise que le médicament doit être utilisé pour traiter «certains cas» de Covid-19, conformément à un «protocole médical spécifique».

La chloroquine est l'un des médicaments antipaludiques les plus anciens et les plus connus, bien qu'elle ne soit plus recommandée dans une grande partie de l'Afrique en raison de la résistance que lui opposent les parasites du paludisme. Il faut bien reconnaître que la chloroquine donne vraiment des résultats prometteurs contre le Covid-19 en augmentant les capacités immunitaires de l'individu. Notons que 110.000 unités de ce médicament sont déjà disponibles au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux et 190.000 autres vont être incessamment importées. La molécule sera aussi produite localement. La prescription sera encadrée, et ce médicament sera utilisé exclusivement dans les milieux hospitaliers et n'en bénéficieront que les malades présentant des formes sévères de la maladie.