Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des éboueurs exposés aux risques de contamination

par Khaled Boumediene

Les éboueurs de plusieurs communes qui assurent la propreté des rues et le ramassage de déchets ménagers sont exposés aux risques de contamination par le coronavirus (Covid-19) à cause du contact direct avec ces déchets, du fait du non-port d'équipements spécifiques de protection. En cette période de crise sanitaire, les agents de propreté qui travaillent ont plus que jamais besoin d'être protégés. « Nous n'avons ni masques, ni tenues ni même de gants pour éviter la contamination par ce virus pendant les heures de travail ! Nous avons vraiment peur pour notre santé, celle de nos familles et également pour les citoyens que nous rencontrons le soir !», dénoncent des éboueurs découragés mais surtout inquiets qui assurent tous les jours la collecte et la propreté d'une commune située dans la périphérie nord de Tlemcen. Et de poursuivre: «nous ramassons chaque jour d'immenses quantités d'ordures ménagères et manipulons des récipients de déchets des habitants de notre commune avec les mains entièrement nues, sans chaussures spécifiques ni masque de protection contre les microbes et les bactéries que cela génère. On manque aussi de gilet de haute visibilité et de vêtement réfléchissant alors que nous sommes constamment exposés à la circulation routière et par conséquent aux usagers de la route».

Pour sa part, un responsable de la direction de l'administration locale de la wilaya, qui a souhaité garder l'anonymat, a tiré à boulets rouges sur certains élus locaux qui ne s'inquiètent pas des mauvaises conditions de travail de ces employés démunis rappelant que «la législation oblige les communes à doter tous leurs agents éboueurs de ces équipements de protection. En cette période d'épidémie qui se répand très vite, ils doivent doter leurs agents de matériels de protection, tels que les masques, gants, combinaisons, gels hydroalcooliques, essuie-mains et d'un dispositif de désinfection des cabines et des bennes afin que l'ensemble des éboueurs mobilisés au contact de la population puisse travailler en toute sécurité. Ils doivent savoir que le coronavirus est considéré comme un danger grave et imminent ! Des consignes claires doivent être données à tous les éboueurs pour se protéger et pour adapter leurs activités, considérées comme essentielles, en ces moments-là, et recourir surtout à la distanciation suffisante, qui est de plus d'un mètre d'intervalle entre eux lors de la collecte des poubelles sur le terrain». Il y a lieu de noter qu'avec le confinement actuel de la population, les déchets ménagers seront plus importants, rendant encore plus nécessaire le maintien des collectes et des rotations des camions bennes qui se font en matinée et en soirée.

Par ailleurs, les éboueurs sont confrontés aux risques physiques (troubles musculo-squelettiques dus aux mauvaises positions des éboueurs) à cause des manutentions répétitives des poubelles qui doivent être déversées dans les camions à ordures qui ne sont pas toujours adaptés pour aider les ripeurs à vider les poubelles. Lors de la collecte des déchets, les agents sont confrontés à d'autres risques liés à la présence de verre, de ferrailles, de seringues dans les sachets poubelles pouvant causer des infections, intoxications, allergies. Ils peuvent aussi manipuler des déchets de produits irritants et toxiques.

Sur un autre plan, le coronavirus a fortement réduit les transports publics, ce qui a bouleversé le quotidien de tous les fonctionnaires et employés de la wilaya dont une proportion importante ne pourrait se rendre au travail, à l'image, de nombreux agents de l'administration, des corps communs et des paramédicaux de l'établissement «mère-enfant» de Tlemcen qui éprouvent quotidiennement moult difficultés pour se rendre à leur lieu de travail à cause de la réduction du fonctionnement des transports en commun et du flux de voyageurs pour contenir la propagation de l'épidémie du Covid-19.