Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Des bus de l'ETUSA pour le transport du personnel médical

par M. A.

A l'instar de la wilaya d'Oran qui a mis à la disposition du Centre hopitalo universitaire d'Oran (CHUO), cinq bus de l'ETO pour assurer les déplacements du personnel médical vers et de leur lieu de travail, l'ETUSA d'Alger a consacré au personnel médical et paramédical, exerçant dans la wilaya d'Alger, un « transport spécial » qui leur permettra de rejoindre les infrastructures sanitaires.

La direction de l'ETUSA a indiqué, dans un communiqué rendu public, les grandes stations qui constituent les points de départ des bus, à savoir : celles de la Place du 1er Mai, Place des Martyrs, Ben-Aknoun, El-Harrach, Aïn Taya, Eucalyptus, Dergana. En précisant qu'il y a aussi des dessertes vers Douera, Draria, Baba Hassen, Birtouta , Khraissia, El Achour, Baraki, Ain El Benian etc. Les services de l'ETUSA sont en train de recenser le personnel médical exerçant à Alger, afin de finaliser un plan de transport homogène pour faciliter le déplacement aux travailleurs de la Santé qui sont déjà « sur le pied de guerre » face au coronavirus, qui a tué des milliers de personnes dans le monde, dont 17 en Algérie. Pour assurer la sécurité sanitaire du personnel médical et des chauffeurs de bus, l'ETUSA a précisé que ce transport est réservé exclusivement au corps médical. La carte professionnelle est indispensable pour tout accès à bord des bus. Même le transport privé, plus spécialement les applications VTC ((voitures de transport avec chauffeur) en l'occurrence «Yassir» et «Wesselni» se sont engagées à assurer le transport gratuit du personnel du secteur de la Santé. Ils ont ainsi demandé aux concernés de remplir des formulaires afin de permettre de gérer cette opération de façon optimale.

Des initiatives pareilles sont fortement recommandées en ce moment de crise sanitaire, notamment avec l'arrêt du transport en commun, dans les villes du pays, conformément aux recommandations des Autorités.