Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministère du Travail encourage l'usage des «services numériques»

par M. M.

Dans le cadre de la «prévention et la protection contre le risque d'épidémie de coronavirus», le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale appelle à l'utilisation des services numériques de télédéclaration et de télépaiement.

Un communiqué du ministère du Travail, adressé aux «organismes affiliés du secteur», «appelle tous les citoyens à éviter de se déplacer vers le siège et les agences sectorielles du territoire national». Par ailleurs, le communiqué informe «tous les assurés sociaux dont la carte Chifa expire le 31 mars» que sa validité a été étendue «jusqu'à la fin avril» 2020. «L'«Espace Hanaa» permet également aux salariés rémunérés et à leurs ayants droit d'obtenir à distance les services fournis par la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS)», à savoir «l'obtention d'un certificat d'affiliation», le «suivi du remboursement des médicaments», «l'obtention d'un relevé d'indemnisation journalière pour l'assurance maladie et de maternité», et «déposer des plaintes».

Pour accéder à l'Espace Hanaa, le communiqué suggère de télécharger l'application Android El-Hanaa sur Google Play, ou bien d'utiliser la version Web sur «https://elhanaa.cnas.dz». Aussi, le ministère du Travail précise que «les non-salariés et les employeurs peuvent également utiliser les services déclaration à distance (télédéclaration) et de paiement des cotisations (télépaiement) de la sécurité sociale via les portails «déclaration à distance» via ces trois liens : «https://teledeclaration.cnas.dz» et «https://eservices.casnos.com.dz», «https://www.tasrihatcom.dz/». Le ministère informe également qu'une vidéo expliquant l'utilisation de ces services peut être visionnée sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/ministeretravail».