Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Liverpool et Paris contraints d'attaquer

par Adjal Lahouari

Force est de reconnaître que les affiches de ce mercredi sont plus excitantes que celles de mardi et les raisons sont compréhensibles. A savoir que les favoris, en l'occurrence Liverpool et Paris SG, n'ont pas su gérer leurs déplacements, respectivement en Allemagne et en Espagne. Favoris logiques en raison de leurs super-effectifs, les Français et les Anglais doivent d'abord refaire leur retard en marquoir et ensuite imposer la supériorité que personne ne leur marchande. Du côté du Paris SG, le coach allemand Thomas Tuchel se trouve dos au mur face à son ancienne équipe. Si Paris SG ne passe pas le stade des huitièmes, il ne serait pas étonnant que les dirigeants prennent la décision de se séparer de leur entraîneur. Les patrons qataris sont impatients de voir un retour sur les faramineux investissements consentis depuis neuf années.

Des observateurs français, faute d'autres explications, évoquent la « poisse » qui poursuit le Paris SG en Ligue des champions à la suite de ses précédents échecs à franchir le « mur » des huitièmes de finale. Et pourtant, le champion de France a les moyens techniques d'arracher la qualification avec les stars Neymar, Mbappé, Di Maria, Icardi, Cavani, dont le seul problème est qu'ils ne peuvent pas être alignés tous en même temps, sous peine de déséquilibre tactique de l'équipe. On signalera que, lundi, Mbappé a raté la dernière séance d'entraînement en raison d'une angine qui a semé l'effroi dans le camp parisien en cette période de coronavirus. Dans leur antre du Parc des Princes, et en l'absence de leurs supporters en raison du huis clos décidé par les autorités françaises, les Parisiens sont contraints d'attaquer et donc de laisser des espaces derrière.

Il est admis que le secteur défensif de Dortmund n'est pas un modèle de solidité, surtout face aux intuitions de Neymar et aux débouclés de Mbappé, deux joueurs capables de renverser les situations les plus compromises. Et comme les défenseurs Hummels, Akanji sont prenables sur les actions rapides, Dortmund risque de souffrir dès le coup d'envoi. En revanche, cette formation a une puissance de feu extraordinaire en attaque avec les jeunes Håland (la nouvelle terreur des défenses), Sancho et Reyna, bien alimentés par un milieu actif et technique sous la baguette du Belge Witsel. Il va falloir donc que les défenseurs parisiens les surveillent de très près. Aux dernières nouvelles, on prête à l'entraîneur Tuchel l'intention de placer deux « sentinelles », dont Marqinhos, devant sa défense à quatre. Cette décision est plutôt mal vue par les responsables du club, déjà déçus par la frilosité de leur coach au cours du mach aller qui s'est soldé par une défaite à priori inattendue.

L'autre choc ne laisse personne insensible et la raison est liée à la surprenante défaite du tenant du titre Liverpool. Impressionnants depuis de nombreux mois, les Anglais viennent de subir trois revers en une dizaine de jours. Réaliste, le coach allemand Klopp a relativisé cette baisse de régime. « Nous ne sommes pas des génies, mais nous avons la volonté de réagir le plus tôt possible et d'entamer une nouvelle série ». Certes, l'absence du gardien brésilien Allisson se fait lourdement sentir, mais il est clair que plusieurs titulaires sont réellement en dessous de leur niveau habituel. Et notamment les défenseurs qui feront face à des adversaires rapides et optant pour la profondeur. Les derniers matches ont prouvé que Matip, Fabiano et Robertson ne sont pas au mieux, tandis que le gardien espagnol Adrian n'est guère rassurant dans son placement et ses prises de balle. Il reste que le trio Salah-Firmino-Mané est capable de dynamiter n'importe quelle défense. Or, il y a que celle de l'Atlético Madrid est réputée par sa solidité avec le système prôné par l'entraîneur argentin Diego Simeone.

Il est évident que ce dernier va utiliser la tactique qui a fait la réputation de son équipe, c'est-à-dire avec un double rideau défensif et un marquage strict sur les attaquants adverses et ceux de Liverpool doivent s'attendre à une surveillance spéciale. Pour les contres, le technicien argentin misera sur son créateur de jeu, le Portugais Joao Félix, ainsi que sur les baroudeurs Morata et Diego Costa. Les solutions de rechange ne manquent pas avec les Correa, Vitolo, Lemar et Llorente. Le tout est de savoir comment de temps va tenir l'Atlético face aux offensives de Liverpool. On s'attend donc à une confrontation palpitante où tout reste possible.

Aujourd'hui 21h00

Paris SG - Dortmund

Liverpool - Atlético Madrid