Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le front social en ébullition

par Bencherki Otsmane

Les actions menées par les citoyens consistant à bloquer la circulation sur les axes routiers et autoroutiers sont devenues récurrentes ces derniers temps au point que les autorités de la wilaya ne savent plus où donner de la tête pour répondre à leurs revendications.

Pour la seule la journée d'hier on a recensé quatre actions où les citoyens ont carrément bloqué la route pour interdire toute circulation. Tout d'abord dès 9 h du matin de la journée d'hier, les habitants d'un douar à Oued Sly ont bloqué l'autoroute Est-Ouest.

Les habitants de «Sidi Djillali Belezreg» d'Oued Sly ont une nouvelle fois interrompu le trafic autoroutier à hauteur de leur lieu d'habitation. Des dizaines de citoyens se sont donné rendez-vous hier et ont bloqué l'autoroute empêchant ainsi tout trafic dans les deux sens.

Selon les informations recueillies auprès des protestataires, par cette action les habitants veulent attirer l'attention du wali sur les conditions de vie déplorables auxquelles ils sont confrontés depuis de longues années. Si les habitants de ce quartier manquent de tout, c'est surtout le gaz naturel et le bitumage de leur quartier qu'ils réclament comme «une urgence».

Ces mêmes citoyens pointent du doigt les responsables qui leur ont promis le lancement des travaux pour le gaz naturel au cours du mois passé. Par ailleurs, les habitants se disent prêts à continuer à manifester tant que les pouvoirs publics ne répondront pas à leurs doléances.

S'ensuivit au cours de la même journée une deuxième action au niveau de la commune de Bénairia à 40 km au nord-est de Chlef. Bloquant la route au niveau de leur village, les habitants réclament l'eau potable. Puis après c'était au tour des travailleurs de l'ENIR d'Oued Sly de manifester. Ils demandent le paiement de leurs arriérés de salaires. A Oued Goussine, une commune côtière, les habitants n'ont pas trouvé mieux que de fermer la route reliant leur village à Béni-Haoua. L'alimentation en eau potable (AEP) est au centre de leurs préoccupations. Face à cette série d'actions, les autorités locales doivent réagir du moins écouter les populations locales.

A noter que suite à ces actions de protestation, de nombreux automobilistes ont été contrains de faire des détours pour aller à leurs destinations.