Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La vigilance de mise: Deux cas de coronavirus confirmés à Blida

par Houari Barti

Deux personnes porteurs sains, une mère et sa fille âgées de 53 et 24 ans, ont été confirmées positives au coronavirus, avant-hier soir (dimanche), par le Laboratoire national de référence de l'Institut Pasteur d'Algérie, a annoncé, dans la même soirée, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, dans un communiqué.

Ces deux personnes, résidentes dans la wilaya de Blida, «ont été isolées et prises en charge», a souligné le même communiqué. Les deux cas ont été détectés grâce au «dispositif de surveillance et d'alerte, mis en place et renforcé régulièrement, pour répondre à l'évolution de la situation épidémiologique du coronavirus».

Un dispositif qui a permis, selon le ministère, «de retracer le parcours d'un Algérien, âgé de 83 ans et sa fille, résidant en France et ayant séjourné en Algérie, du 14 au 21 février 2020, auprès de leur famille, à Blida et qui ont été confirmés positifs au coronavirus, après leur retour en France, le 21 février 2020,» précise la même source. «Asymptomatiques à leur arrivée en Algérie», le vieil homme et sa fille, explique la même source, «étaient en phase d'incubation de la maladie et n'ont développé des signes cliniques que trois jours après leur arrivée, soit le 17 février 2020».

L'enquête épidémiologique «a permis d'identifier les deux sujets aux contacts de la famille ayant hébergé les deux malades» arrivés de France, à savoir, la femme de 53 ans et de sa fille âgée de 24 ans, «porteurs sains confirmées positives, dimanche soir, par le Laboratoire national de Référence de l'Institut Pasteur d'Algérie et isolées et prises en charge», détaille le communiqué.

Les deux femmes représentent ainsi les deux premiers cas autochtones confirmés positifs au coronavirus en Algérie, après celui importé par un ressortissant italien travaillant au sud algérien. Le ministère de la Santé, a cependant, tenu à rassurer que toutes les mesures sont prises pour empêcher tout processus épidémique, souligne, par ailleurs, le communiqué.

Hier, un vol de la Compagnie aérienne nationale Air Algérie, inscrit sous le numéro A-H 3061, en provenance de la capitale chinoise Pékin, était programmé, selon des sites consacrés à l'activité aérienne, à l'arrivée vers 14h 20, à l'aéroport international ?Houari Boumediène.

Il s'agit, selon le P-DG de la compagnie aérienne, Bakhouche Allèche, d'un vol programmé afin de rapatrier des ressortissants nationaux établis en Chine. «Près de 130 ressortissants algériens sont attendus, cet après-midi, à Alger, à bord de ce vol», a fait savoir le même responsable dans une déclaration rapporté, hier, par l'APS. M. Allèche a souligné que l'ensemble des dispositions, sur l'aspect sanitaire, ont été prises par la compagnie nationale, dans le cadre de ce vol devant atterrir, à Alger, dans l'après-midi d'hier. Selon le même responsable, un dispositif a été mis en place par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, à l'Aéroport international ?Houari Boumediène' afin de prendre en charge, dans les conditions requises, les ressortissants algériens rapatriés de Chine. La liaison aérienne entre Alger et Pékin, rappelle-t-on, est interrompue depuis le 3 février dernier, et ce, par mesure préventive temporaire en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Le dernier vol entre les deux capitales avaient ainsi permis, le 3 février dernier, le rapatriement de Pékin en Chine vers Alger de 31 Algériens et 17 ressortissants tunisiens, libyens et mauritaniens, à bord d'un vol dépêché sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

A ce propos, il importe de rappeler que le président de la République a donné des instructions fermes, à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité, qu'il a présidée dimanche, pour maintenir un haut degré de vigilance et une mobilisation active de l'ensemble des secteurs concernés, pour faire face à toute éventualité.

Aussi, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, de son côté, adopté des mesures «préventives» pour assurer les cours à distance «en cas d'apparition de nouveaux cas du coronavirus en Algérie». Des mesures qui seront «opérationnelles» à partir du 15 mars courant, a indiqué, dimanche, le ministère.