Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Route coupée et mairie fermée contre la pénurie d'eau

par Bencherki Otsmane

  Les automobilistes empruntant l'axe routier Ténès-Alger (RN11), ont eu la désagréable surprise, ce dimanche, d'être bloqués par des citoyens à la localité d'Oued-Goussine, une commune côtière dépendant de la daïra de Béni-Haoua, située à 75 km, au nord-est de la ville de Chlef.

Les protestataires ont tenu, par cette action, à exprimer leur colère devant la pénurie d'eau potable qui persiste depuis de longs mois. Devant le manque de ressources hydriques, dans cette région, les autorités ont lancé un ambitieux programme de dessalement d'eau de mer.

Cependant, si pour la ville de Béni-Haoua les habitants bénéficient plus ou moins de l'eau potable grâce à la mise en service d'une station de dessalement d'eau de mer de 5.000 m³ qui, d'ailleurs, tourne en-deçà de ses capacités, ce n'est pas le cas à Oued Goussine où les travaux sont à l'arrêt depuis longtemps. Cette mini-station de dessalement d'eau de mer devrait répondre aux besoins de la population locale et des environs de la commune en matière d'eau potable. Le lancement des travaux a été effectué, en grande pompe, en 2018. Aujourd'hui, ces travaux connaissent un retard considérable alors qu'il était prévu de livrer cette unité de dessalement au bout de six mois. A noter aussi que les habitants de cette commune ont fermé le siège de la mairie en guise de protestation pour le même motif.