Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es Sénia: Plus de 158 tonnes de tabac à chiquer saisies

par K. Assia

Suite à des informations parvenues aux éléments de la Section d'atteinte aux biens, relevant de la police judiciaire de la Sûreté d'Oran, une tentative de fabrication illégale et de mise sur le marché de ‘chemma', blanchiment d'argent, exercice d'activité sans agrément, a été déjouée par les enquêteurs. Sept individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, a-t-on appris, hier, lors d'une conférence de presse animée au siège de la Brigade mobile de la police judiciaire BMPJ, à Dar El Beida.

Les informations ont révélé que le propriétaire de 2 ateliers s'adonnait à la fabrication de tabac à priser contrefait Une extension de compétence est ordonnée par la procureur de la République d'Oran, dans la localité d'Es Sénia et la fouille effectuée dans les 2 ateliers a donné les résultats escomptés. Les policiers ont saisi 188 q et 40 kg de ‘chemma' contrefaite, plus de 623 q de matières premières soit un total 1.000 q de chemma. Un lot de 103.680 boîtes prêtes à la vente, 104 q de ruban adhésif, 47 carnets et récépissés de livraison de marchandises, 120 boîtes de ‘chemma' de marque Tassili, 3 cachets, de l'enduit, 2 unités centrales de micro-ordinateurs, et d'autres équipements et matériels utilisés dans la fabrication du produit en question, ont été aussi saisis. Les mis en cause seront présentés au tribunal à l'issue de l'enquête. Par ailleurs, plus de 58 tonnes de tabac à chiquer en vrac ont été saisies, à Oran, et une personne interpellée par les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d'Oran.

Lors d'une perquisition, les gendarmes du groupement ont interpellé un individu et saisi, dans son hangar, situé dans la commune d'Es Senia et aménagé clandestinement en ateliers de fabrication de tabac à chiquer, 3 camions et 01 fourgon, avec 16 q de tabac à chiquer en vrac, 2.345 cartons d'emballage, ainsi que du matériel servant dans la fabrication et le conditionnement du tabac à chiquer.