Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen : Oggadi Nor Elhouda et trois autres détenus libérés

par Amine Bouali

  Les jeunes hirakistes Oggadi Nor Elhouda, Aissam Sayeh, Mohamed Khouani et Abdelkader Belarbi, jugés durant la journée du jeudi 13 février, par le tribunal de Tlemcen, ont retrouvé la liberté, ce même jeudi, en début de soirée. Ce verdict peut être considéré comme un signe d'apaisement. Oggadi Nor Elhouda a été condamnée à 6 mois de prison, dont un mois de prison ferme.

Quant aux 3 autres hirakistes, ils ont écopé, chacun, d'un an de prison mais la plus grande partie avec sursis, la justice les ayant condamnés à une peine de prison ferme «sur mesure» équivalente à la durée de leur emprisonnement passé.

Deux autre hirakistes, Tah Khaldi et Bouziza Boumediene, qui étaient, eux, sous contrôle judiciaire, ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis. Oggadi Nor Elhouda, âgée de 25 ans, étudiante en Master à l'Université de Tlemcen, un des emblèmes du Hirak dans sa ville, était emprisonnée depuis le 19 décembre 2019. Sa libération a été accueillie par des cris de joie et un grand ‘ouf' de soulagement par les militants locaux du Hirak et par ses camarades étudiants.