Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des routes en état de dégradation

par A. C.

  Certains tronçons du réseau routier de la wilaya de Tébessa se caractérisent par un état de dégradation partielle. Ainsi, les routes nationales 82, 83, 10 et 16, d'une longueur totale de 620 kilomètres, dont une soixantaine de kilomètres d'évitement et de contournement, sont plus ou moins défectueuses sur plus de 18% et nécessitent des travaux de réhabilitation et de modernisation, notamment les RN 10 et 16, traversant le territoire de la wilaya de Tébessa, d'ouest en est, jusqu'aux frontières terrestres algéro-tunisiennes et du nord vers le sud en allant dans les wilayas d'El Oued et de Ouargla, selon les services de la direction des Travaux publics. Faute de travaux de maintenance, certains tronçons routiers deviennent difficilement praticables, en particulier durant les intempéries, exemple la route reliant les localités d'Ouenza et El Aouinet sur quelque 30 kilomètres, de même sur les 15 kilomètres reliant Boukhadra à la commune frontalière d'El Meridj.

Les chemins de wilaya, longs de plus de 400 kilomètres, sont considérés plutôt comme acceptables dans leur ensemble, néanmoins le chemin de wilaya 01 entre Chéria et Bir El Ater, au trafic important, nécessite lui aussi des opérations de réhabilitation et d'entretien au vu de sa dégradation presque entière. Ce qui implique l'injection de ressources financières supplémentaires. Même constat de la route CW entre El Ogla jusqu'aux frontières de la wilaya de Khenchela à l'ouest de Tébessa.

Concernant les routes, chemins communaux, d'une longueur de 1.850 kilomètres, un tiers n'est pas bitumé, des chemins communaux aussi importants dans le programme du désenclavement des zones éloignées. Les projets, au titre du programme d'équipement, dont 9 d'entre eux lancés en 2019, concerneront le revêtement et la maintenance, parmi lesquels les travaux de dédoublement de la voie sur la RN 16, entre Hammamet et Aïn Fadha, ainsi que des travaux de réhabilitation sur le CW entre El Ogla Malha et Thlygène sur 06 kilomètres. A cela s'ajoute, la réalisation de 15 ouvrages d'art sur les 101 projets inscrits, d'après de la DTP. Aussi bien les autorités centrales que la wilaya font de la dotation de Tébessa d'un réseau routier d'envergure maillant les points stratégiques de son territoire, en vue de faire de la wilaya de Tébessa une région à vocation internationale dans les échanges commerciaux, faciliter la tâche du transport routier aux opérateurs économiques et aux promoteurs dans les actes d'investissement.