Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'aquaculture au secours du poisson

par Bencherki Otsmane

  La production aquacole à Chlef a atteint 1.150 tonnes en différents poissons et fruits de mer durant l'année 2019, a-t-on appris jeudi dernier d'Abed Abderrahmane, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya. La wilaya a réalisé une production globale de 6.400 tonnes de poissons (tout types confondus) dont 1.150 tonnes issues de l'élevage aquacole, qui désormais apparaît comme un palliatif à la raréfaction des espèces halieutiques et vient par conséquent renforcer la production piscicole tant sur le plan de la qualité que celui de la quantité, a indiqué Abed Abderrahmane lors d'une conférence de presse à laquelle a participé aussi le directeur de la chambre de la pêche et de l'aquaculture. Soulignant l'importance de la contribution des projets d'élevage aquacole de la wilaya dans ce bilan 2019, le responsable a fait part que la prévision tablait sur les 2.000 tonnes de poissons au cours de cette même période.

Aujourd'hui il existe six fermes aquacoles en exploitation et il est attendu six autres qui viendront renforcer au cours de cette année 2020 le parc aquacole existant. Ainsi cela portera à 12 le nombre de fermes aquacoles dans cette région, dotée d'un littoral de 129 km de long, a précisé Abed Abderrahmane. La ferme aquacole de Oued Goussine s'est spécialisée dans l'élevage de la daurade, du loup de mer et des moules. L'aquaculture intégrée à l'agriculture est l'autre solution trouvée pour développer la production piscicole dans la wilaya, et ce à travers l'ensemencement, en 2019, de plus de 8.000 alevins de poissons dans deux bassins d'irrigation agricole de la région, a-t-on appris du DPRH.

Pour sa part, le directeur de la chambre de la pêche et des ressources halieutiques a indiqué que l'école de pêche de la ville côtière d'El-Marsa, rattachée à l'Institut supérieur de pêche et d'aquaculture d'Alger, participe à la formation de marins qualifiés (1.100 demandes enregistrées) et de patrons de pêche (520 demandes d'inscription). Par ailleurs, compte tenu que les fermes aquacoles de La Marsa et Oued Goussine requièrent une main-d'œuvre qualifiée -notamment en ce qui concerne les plongeurs qui doivent opérer sous l'eau pour l'entretien des filets qui se trouvent généralement à une trentaine de mètres de profondeur- une convention a été signée entre l'école de pêche de La Marsa avec celle de la ville d'El Kala dans la wilaya d'El Tarf. Cette dernière formera pour cette année une trentaine de plongeurs.