Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La production d'olives, ses carences et ses perspectives      

par Ali Chabana

Si la production oléicole est en constante hausse, la problématique du stockage et du circuit de commercialisation a été soulevée par les agriculteurs activant dans la filière de l'oléiculture dans la wilaya de Tébessa. Cela a été évoqué lors de la tenue d'un séminaire national consacré à la culture des olives, sous l'égide de la direction des services agricoles, avec la participation de 17 wilayas. Les oléiculteurs ont donc exposé leurs préoccupations devant le wali concernant la création d'un marché des produits oléicoles, ainsi que le renforcement en électricité rurale et le dispositif d'irrigation.

Dans son intervention, le wali Attallah Moulati a rappelé les conditions de développement de la filière oléicole, d'autant que l'Etat a toujours accompagné par son aide les agriculteurs activant dans ce segment des activités agricoles, appelant par ailleurs à l'extension de la superficie globale plantée d'oliviers, ainsi que l'augmentation du rendement et en olives et en huile d'olive, surtout en qualité des produits oléicoles mis à la vente. Des paramètres et des normes essentiels afin de parvenir à conquérir le marché international, à l'instar de nos voisins tunisiens. A signaler que la wilaya de Tébessa dispose d'une surface de près de 10 mille hectares plantés de plus de 1,8 million d'arbres, dont plus de 1 million d'oliviers productifs.

Au moment où la production annuelle en olives avait atteint quelque 97 mille quintaux et 1,5 million de litres d'huile d'olives, et ce, durant l'exercice 2019. Notons que les régions les plus réputées pour ce qui est de plantation d'oliviers sont situées dans le sud de la wilaya, notamment à M'Zara, Saf Saf Ouesra, Bir El Ater, Negrine et Ferkane. Et c'est dans cette localité qu'on produit la variété d'olive dite Ferkani, dont le label d'huile d'olive a dépassé les frontières, une variété qui fait toujours l'objet de trafic vers l'étranger, transformée et exportée dans d'autres pays. Enfin, signalons que le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Cherif Omari a donné le coup d'envoi de la campagne de la récolte oléicole 2019-2020 à partir de la wilaya de Tizi Ouzou, où selon les prévisions la production nationale en huile d'olive atteindra les 100 millions litres/an, sur une superficie totale de 500 mille hectares.