Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Journée d'étude sur l'entrepreneuriat

par Farid Haddouche

La maison de l'entrepreneuriat de l'université de Bouira en collaboration avec le laboratoire PMEDL et l'ANSEJ vient d'organiser au niveau de l'auditorium de l'université Akli-Mohand-Oulhadj une journée d'étude sur le thème : «La promotion de l'entrepreneuriat dans la wilaya de Bouira : les atouts et les contraintes». Le président de cette journée d'étude, Ilyes Mansri, directeur de la maison de l'entrepreneuriat et enseignant en économie à l'université de Bouira, nous donnera un aperçu sur l'objet du déroulement de cette journée. «Cette journée d'étude projetée s'inscrit dans cette perspective en ciblant le territoire de la wilaya de Bouira. Elle traitera de la problématique centrale relative à la promotion de l'entrepreneuriat dans la région et des différents aspects qui entourent le phénomène.»

Notre interlocuteur s'interrogera de manière remarquable : «La wilaya de Bouira, qui dispose de plusieurs atouts et de potentialités indéniables qui peuvent la porter aux premières places dans le Top Ten du classement des wilayas les plus dynamiques du pays, n'arrive pas pour l'heure à se détacher de sa position médiane. Une lecture des principales contraintes à l'entrepreneuriat mérite une attention particulière dans ce cas.»

Ainsi, «des chercheurs, experts, praticiens et institutionnels ont été conviés à discuter des axes concernant le territoire de Bouira aux potentialités prometteuses, l'entrepreneuriat dans le milieu universitaire, et l'évaluation des dispositifs de soutien à la création des entreprises», a conclu le président de cette journée d'étude.

Un autre universitaire interviendra pour situer l'entrepreneuriat dans son véritable contexte en affirmant que «la création d'entreprises dépend de plusieurs facteurs, les uns liés à l'opportunité, au climat des affaires, à l'état des institutions entre autres. L'autre dépendance relève des potentialités individuelles, à la motivation et à l'esprit général d'entreprise propre aux personnes.» Un autre participant à cet évènement économique précisera : «Les discussions autour de cette problématique de l'entrepreneuriat apporteront certainement des réponses utiles au chercheur et au décideur. Nous aspirons à travers cette journée d'étude à capitaliser et à valoriser l'existant et à préparer la transition vers un meilleur avenir de l'entrepreneuriat dans la wilaya».