Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Energie, télécommunications: Intérêt américain pour le marché algérien

par Z. Mehdaoui

  L'«écueil» de l'année 2019 dépassé, les affaires semblent reprendre pour l'Algérie. En effet, une importante délégation d'hommes d'affaires américains s'est rendue en Algérie pour trouver de nouvelles pistes de partenariat en matière de commerce notamment.

Une délégation de haut niveau de l'Agence américaine pour le commerce et le développement a visité, à cet effet, l'Algérie dans le cadre d'une mission destinée à élargir la coopération bilatérale et explorer de nouvelles opportunités pour développer des infrastructures de qualité dans le pays.

«L'Algérie est un marché à forte croissance qui intéresse de nombreuses entreprises américaines, et l'USTDA peut s'associer à ses homologues algériens afin d'atteindre leurs objectifs de modernisation et d'expansion », a déclaré Carl B. Kress, chef de la délégation et directeur régional de l'USTDA pour le Moyen-Orient, l'Europe et l'Eurasie. « Nous sommes optimistes quant à l'expansion de notre portefeuille dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications, ainsi que la rationalisation de l'introduction d'équipements, d'applications et de services informatiques américains de pointe en Algérie», a-t-il ajouté.

Il faut savoir que l'USTDA explore les opportunités de projets d'infrastructures durables sur de nombreux marchés pour les entreprises américaines.

L'Agence finance également des activités de préparation de projets telles que des études de faisabilité et une assistance technique pour aider l'Algérie à répondre à ses priorités en matière de développement des infrastructures et à créer des partenariats commerciaux réussis et durables entre les entreprises américaines et les promoteurs de projets algériens.

L'ambassadeur des Etats-Unis, John Desrocher, a pris part, avec la délégation de l'USTDA, aux réunions avec les principaux représentants des secteurs public et privé pour explorer les possibilités pour l'Agence de soutenir des projets dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications en Algérie.

Au cours de sa mission, l'USTDA a réaffirmé son engagement à financer une visite commerciale similaire aux Etats-Unis afin de répondre à l'intérêt que porte Sonatrach à s'associer à des entreprises américaines qui offrent des technologies, des services et des équipements de pointe dans le monde pouvant soutenir les objectifs de développement énergétique de l'Algérie.

« L'ambassade des Etats-Unis à Alger s'est engagée à travailler avec des partenaires algériens pour promouvoir la croissance économique durable de l'Algérie », a déclaré l'ambassadeur Desrocher.

« C'est précisément l'objectif de l'intérêt que porte l'USTDA au financement de projets à un stade précoce », conclut le représentant de la diplomatie américaine à Alger.