Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Amoncellement des ordures ménagères : le CET à la rescousse

par A. Ouélaa

Sur la RN 44, à la sortie de la localité d'El Frin en allant vers le chef-lieu de commune Aïn Assel, près d'un cours d'eau, l'amoncellement des ordures avec les odeurs qui s'en dégagent sont devenus source de désagréments tant pour les riverains que pour tous ceux qui empruntent cette voie névralgique, utilisée surtout par les gens qui viennent d'El Kala et de Tunisie. Etat de fait qui n'a pas échappé à la vigilance du wali qui a instruit le directeur du CET à l'effet de lancer un opération destinée à l'enlèvement de ces tas d'ordures devenus encombrants et gênants. Ce qui fut fait puisque, mardi matin, les moyens nécessaires ont été mobilisés, en l'occurrence un tractopelle, des camions et des remorques pour débarrasser cet espace de ces ordures ménagères.

Sur place, le chef de daïra d'El Kala, le maire de Aïn Assel et le directeur du CET, assistaient à cette opération.

Sur le problème de l'enlèvement des ordures, le P/APC nous a déclaré qu'il « manque de moyens et qu'un rapport en ce sens a été adressé au wali ». Notre interlocuteur ajoutera, « avec un camion en panne, il ne dispose que d'une benne tasseuse pour plus de 15.000 habitants dont 7.000 à El Frin ».

Enfin, il est utile de rappeler que les éléments du CET, de l'EPGW, entreprise de wilaya, outre les missions dont ils la charge comme la gestion des centres d'enfouissement, sont au four et au moulin avec les communes défaillantes en matière d'enlèvement des ordures auxquelles ils donnent un bon coup de main de temps en temps, assurent l'entretien des jets d'eau au niveau du chef-lieu de wilaya El Tarf, le nettoyage des principales rues sans oublier l'entretien des espaces verts et les plages en période estivale.