Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un défilé pas comme les autres

par Hadj Mostefaoui

C'est au chef-lieu de la commune de Boussemghoun qu'a été célébré avec faste, dimanche, Yennayer 2970, une fête populaire à laquelle ont pris part les autorités locales de la wilaya aux côtés de la population venue en force faire de ces festivités un évènement phare avec la présence de nombreuses troupes artistiques sur la place publique de la ville.

Au menu du programme concocté par une association locale figurait toute une série d‘activités ludiques et culturelles. Plusieurs troupes artistiques de la région ont défilé sur l'esplanade centrale du chef-lieu de la commune. L'assistance a eu droit à un véritable défilé de costumes très originaux portés par des jeunes, affichant leur appartenance à des traditions séculaires.

L'assistance a pu également goûter des plats savamment préparés par des mains de fées, tel l'indétrônable couscous fait à base de semoule et agrémenté par une pincée de beurre de brebis du terroir. Les costumes, robes et foulards puisés dans le riche terroir de la région, haut en couleur, présentés lors du défilé qui s'est tenu, ont suscité l'admiration des milliers de spectateurs de tout un art jalousement gardé durant plusieurs siècles par la population locale et que plus d'un siècle de colonisation n'a pu altérer ou effacer.

La direction de la Culture de la wilaya a, quant à elle, mis le paquet par une participation massive des troupes folkloriques locales qui s'est traduite par des danses, des chants, un hymne à Yennayer, ainsi que par diverses représentations retraçant la vie quotidienne locale dans cette ville ancrée dans un écrin de verdure.