Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Des journées médico-chirurgicales

par Ali Chabana

Pendant les vacances scolaires d'hiver, plusieurs écoliers ont bénéficié d'actes médicaux dans le cadre des journées médico-chirurgicales de Tébessa. Ainsi, en coordination avec l'établissement public de santé de proximité, les hôpitaux d'Ouenza, El Aouinet et la clinique chirurgicale Alia Salah, la direction de la santé et de la population a organisé les journées médico-chirurgicales à la polyclinique d'Ouenza. Au bloc opératoire de l'EPH de Morsott 10 interventions chirurgicales ont été effectuées sur des enfants atteints d'ectopie testiculaire. La direction de l'hôpital a indiqué que les consultations ainsi que les opérations se poursuivront les prochaines semaines. Cela s'inscrit dans la campagne de volontariat en soutien à la médecine scolaire. A signaler que le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter.

La cause est essentiellement le dépistage tardif des pathologies et la méconnaissance des parents, notamment ceux des zones rurales éloignées. Afin de palier le déficit en médecine spécialisée dans certaines disciplines médicales, un protocole de jumelage a été conclu entre la clinique chirurgicale Alia Salah de Tébessa et le CHU Ibn Badis de Constantine pour ce qui est de la neurochirurgie.

A ce propos une caravane médicale a séjourné à Tébessa sous les auspices du professeur Lotfi Aouatia, chef de service de chirurgie générale, et le neurochirurgien Farès Laouar. Il s'agit d'effectuer des interventions en attendant la réception de nouvelles structures sanitaires, dont le centre régional de psychiatrie. On signalera que la remise en service de l'ancien hôpital M'Henia Benjedda du centre-ville est à chaque fois reportée.