Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La nécessaire hauteur des hommes

par Abdou BENABBOU

Ce n'est pas délirer que de s'accrocher à l'espoir de se voir vivre dans la sérénité et le progrès. Il n'est pas farfelu non plus de déduire q'une lutte contre soi-même est possible, quand on proteste, manifeste et bouscule dans la rue. Au cœur de ce râle très particulier, à bien voir on retrouve, muet et tapi au fond de soi, un profond handicap bloquant les capacités et le désir de participer à la bonne construction de son pays. Que de génie, que de recettes, que de savoir et de compétence sont chuchotés dans l'ombre des cités jusqu'à se demander quel est le maléfice qui a ligoté une telle richesse humaine pour qu'elle ne soit pas la principale artisane de la gouvernance du pays.

Dans le monde catastrophé par les ébullitions politiques sociales et économiques, il devient de plus en plus clair que ce maléfice, ici et ailleurs, est dû à une culture de gestion essoufflée ne permettant à l'espèce humaine que le désarroi et l'anxiété face à un avenir incertain. Telles qu'elles sont aujourd'hui, l'activité partisane et l'architecture des partis politiques sont devenues obsolètes et stériles.

La belle opportunité que voici, celle qui est offerte à l'Algérie avec l'arrivée d'un nouveau président de reformuler de fond en comble de nouvelles recettes constitutionnelles, électorales, pour balancer toutes les tares qui ont étranglé le pays jusqu'ici. Une telle reformulation ne peut être efficace qu'avec de l'audace débarrassée des fausses consonances attribuées à la notion de démocratie. La porte ouverte serait une occasion providentielle pour exiger des compétences à se mettre au-devant de la scène, fortes de leurs désintéressements pour la chose matérielle et dépouillées de toute cupidité. Il est fort à parier que les cités suivront sachant qui est qui et qui fait quoi, certaines que la grande hauteur des hommes développe la faculté de servir et non de se servir.

La règle obligatoire ainsi établie par la loi incitera la majorité des Algériens à s'armer ensemble de leur bonne conscience pour servir leur pays.