Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Du nouveau à la Caisse de retraite

par Abbad Miloud

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de ses prestations et de l'humanisation des relations avec ses usagers, l'agence locale de la wilaya de Chlef relevant de la Caisse nationale de retraite (CNR) a organisé lundi une conférence de presse au sein de son siège, animée par son directeur.

Devant un parterre de journalistes, l'orateur a mis l'accent sur la diversification des modes de paiement (canal bancaire), qui vise à améliorer la qualité des prestations de la CNR avant de s'étendre sur l'obligation de mise à jour des pièces administratives pour la poursuite du paiement des pensions. Cette mise à jour est annuelle. Puis, il a présenté les quatre nouvelles applications de la caisse en insistant longuement sur leurs avantages. Ceci permettra au retraité de gérer de loin son dossier administratif sans avoir à effectuer un déplacement jusqu'à la caisse. «Il suffit au retraité de s'inscrire sur le site de la caisse, d'avoir un numéro, un code pour y accéder». Les retraités ont droit à un suivi social et peuvent être soutenus pour recevoir des fauteuils roulants, des prothèses orthopédiques, voire même une assistance à domicile, ce qui leur évitera des déplacements longs et coûteux. L'application mobile «retraiteDZ» va permettre la simplification et l'amélioration des procédures administratives.

L'objectif de cette application est de faire bénéficier les retraités des informations utiles et des services relatifs à la retraite. Pour rappel, le mois passé, des portes ouvertes ont été organisées au niveau des localités importantes. D'autre part, l'agence locale vient de procéder à l'organisation de la «Caravane retraite» qui va sillonner toutes les communes de la wilaya durant la période du 5 au 23 du mois courant pour sensibiliser, informer et vulgariser tous les avantages ainsi que les dispositions mises au service des retraités. Ces derniers auront droit également à des dépliants.

Elle est aujourd'hui au niveau des communes de Benaïria, Zeboudja et Abiodh Medjadja. Le 15 au niveau des communes de Sendjas, El Hadjadj et Harchoune. Le 17 au niveau de la commune côtière d'El Marsa et le 18, elle sera de passage au niveau des communes de Beni-Haoua, Breira et Oued Goussine.