Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benflis dénonce une «cabale»

par Sofiane M.

Le candidat à la présidentielle, Ali Benflis, a réagi au dernier communiqué du parquet de Bir Mourad Raïs portant sur l'inculpation d'un «proche» de son entourage dans une affaire d'intelligence avec un état étranger (France).

Ali Benflis a dénoncé, dans un communiqué de sa direction de campagne, une «cabale visant à salir son honneur, sa réputation et son image auprès du peuple». Le candidat estime que cet «embrouillement prémédité» entre une affaire d'espionnage et sa personne, la veille des élections présidentielles, est une conspiration qui a pour but de jeter le discrédit sur sa personne.

Le communiqué des autorités judiciaires avait, en effet, confirmé l'existence de «relations étroites entre le mis en cause et le candidat à la prochaine présidentielle». Le mis en cause, qui a fait la connaissance d'Ali Benflis, en 2003, aurait, selon le communiqué du parquet, rendu de nombreux services à la famille Benflis, dont le règlement d'un problème de compte bancaire ouvert en France, au nom du candidat et de celui de son épouse.

Ali Benflis a tenu dans son démenti à préciser que le mis en cause n'était pas un membre de sa direction de campagne, tout en rappelant que la liste de l'effectif avait été publiée par les médias. Le candidat a souligné que la mission de l'inculpé se limitait à des tâches techniques lors des meetings.

Le mis en cause est, selon le candidat, un technicien spécialisé du son. Abordant le compte bancaire ouvert dans la banque française ?Crédit du Nord' en 1998 à Marseille au nom des époux Benflis avant d'être transféré quelques années plus tard à Paris, Ali Benflis soutient que ce compte a été mentionné à plusieurs reprises en 2004, 2014 et 2019 dans ses déclarations de patrimoine lors des élections présidentielles.