Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Cap sur l'agriculture

par Ali Chabana

Dix exploitants agricoles viennent de bénéficier d'un lot de tracteurs agricoles. Selon la direction des services agricoles de la wilaya de Tébessa, l'opération s'inscrit au titre des mesures de soutien aux exploitations agricoles. La cérémonie s'est déroulée en présence du DSA, du directeur régional de la BADR, ainsi que les représentants de la société de distribution des matériels agricoles, région-est. L'attribution vient aussi renforcer le parc de la wilaya en engins agricoles et le développement des filières agricoles, notamment la céréaliculture et fourrages avec pour objectif l'amélioration de la production.

De leur côté, les exploitants agricoles ont exprimé leur satisfecit des efforts consentis par les pouvoirs publics par la dotation en moyens techniques, la régularisation de la situation des terres agricoles. A rappeler que quelque 150 tracteurs agricoles ont été distribués durant les deux dernières années avec leurs accessoires.

Aussi bien les autorités centrales que celles locales prédisent que le secteur de l'agriculture sera le moteur de l'économie locale, en donnant une nouvelle dynamique aux activités agricoles à travers un plan d'action multiforme, des mesures incitatives et d'accompagnement, dotation en moyens matériels, promotion des projets d'investissement dans le secteur de l'agriculture. A Tébessa, 30.000 hectares de terres agricoles accordés seront valorisés, répartis sur 5 périmètres agricoles, en particulier dans la région sud de la wilaya, Negrine et Ferkane. Ajoutons à cela que la wilaya de Tébessa dispose de près de 320.000 hectares arables, dont plus de la moitié de la superficie est exploitée dans la culture céréalière. Quant au dossier épineux des concessions des terres agricoles, il demeure ouvert tant que les demandes des fellahs ne sont pas régularisées, après la promulgation de la loi 10-03 du 15 août 2010 et qui d'après certains experts de la question du foncier agricole comporte des « incohérences », notamment pour ce qui concerne les textes d'application qui ont créé des confusions dans l'élaboration des actes de concession. Alors que pour le ministre du secteur, la politique de la concession est la seule formule pour l'exploitation des terres agricoles relevant des domaines de l'Etat. A rappeler que le régime des concessions assure au bénéficiaire des droits garantissant les investissements pour une durée fixée à 40 ans renouvelable et ce, sur la base d'un cahier des charges.