Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des foyers raccordés au réseau de gaz de ville

par H. M.

  Les habitants des deux chefs-lieux de communes de Stitten et de Boualem ont fait part au wali d'El-Bayadh, lors de sa récente visite, de leurs préoccupations bien que ces deux collectivités ont bénéficié d'enveloppes financières au cours des cinq dernières années, réservées plus particulièrement aux aménagements urbains, à la réalisation d'une école primaire, à la voirie et l'extension de l'éclairage public. Une seconde enveloppe financière a été également allouée à ces deux communes au titre du PCD / 2019 pour la concrétisation de 14 opérations. Signalons que le chef-lieu de daïra dispose désormais et depuis peu d'un nouvel hôpital de 60 lits en voie d'achèvement et d'un centre d'hémodialyse d'une capacité de 14 lits, soulageant ainsi les malades de cette localité contraints à de longs déplacements vers le chef-lieu de la wilaya.

Le chômage frappe de plein fouet la population locale, les jeunes plus particulièrement, et le manque de débouchés dans cette région des monts des Ksour revenait sans cesse sur les lèvres de ses habitants rappelant au wali le taux important des sans-emploi. Plus de 4.700 chômeurs dans l'une des daïras les plus pauvres.

De leur côté, les éleveurs de la région, dont le nombre est estimé à plus de 1.700, ont rappelé au premier responsable de la wilaya la rareté de l'aliment du bétail et la spéculation qui règne dans ce créneau, à telle enseigne que rares sont parmi eux qui peuvent avoir accès au sac de maïs concassé dont le prix dépasse l'entendement, soit plus de 3.700 dinars le quintal.

Sur son itinéraire, le wali, M. Kamel Touchene, qui vient de clôturer son cycle de sorties d'inspection des chantiers, a procédé à la cérémonie de raccordement de 82 logements ruraux à Stitten au réseau public de gaz de ville, soulageant ainsi des familles confrontées à la rigueur du hiver dans cette localité la plus froide de l'ouest du pays. Le wali a achevé sa visite par la mise en service d'un forage, doté d'une pompe et d'un réservoir de stockage de plus de 100 m3 d'eau destiné à l'approvisionnement de plus de 40 foyers ruraux et à l'abreuvement du cheptel dans le hameau «El-Atchane».