Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Visioconférence sur les élections présidentielles

par Khaled Boumediene

Pour être informé en temps réel et assurer une transmission des résultats le jour du scrutin, l'Autorité nationale indépendante des élections a réuni par visioconférence, jeudi dernier, l'ensemble des membres nationaux et coordonnateurs de wilayas et communes ainsi que les directeurs des transmissions, de la réglementation et des affaires générales (DRAG), de l'administration locale (DAL) des wilayas et communes du pays, et des secrétaires généraux des APC et ingénieurs informaticiens, pour une journée d'études et de coordination consacrée à la gestion des applications informatiques d'introduction des résultats du vote à partir de la commune et la wilaya. A cet effet, les membres de l'autorité indépendante de la wilaya et communes de Tlemcen et responsables concernés ont été conviés au siège de l'APW de Tlemcen pour suivre des exposés détaillés, présentés par les membres de l'autorité indépendante à partir d'Alger. Selon le directeur des transmissions de la wilaya de Tlemcen, Maamar Chakenafa, «il s'agit de deux applications informatiques, l'une consacrée à la transmission des résultats au niveau de la commune et une autre à partir de la wilaya.

C'est-à-dire que l'information détenue aux bureaux de vote de la commune est directement transmise en temps réel à la wilaya par des ingénieurs informatiques puis au niveau central, au fur et à mesure du déroulement du scrutin. Tout cela est effectué sous la surveillance du coordonnateur communal de l'autorité indépendante et du président de la commission électorale, en l'occurrence le magistrat. Les utilisateurs seront en mesure d'obtenir des informations en temps réel, de l'ouverture à la fermeture des bureaux de vote, et même jusqu'à la publication des résultats. Ces deux applications informatiques sont totalement sécurisées par des codes».

Il faut rappeler que l'encadrement des centres et bureaux de vote sera désigné pour la première fois par le coordonnateur communal de l'autorité indépendante des élections. Quant à l'organisation matérielle du vote, elle relève des communes et des services de la wilaya. Outre le fonctionnement d'un bureau de vote qui est régi par le code électoral, chaque commune est divisée, par arrêté du wali, en autant de bureaux de vote que l'exigent les circonstances locales et le nombre d'électeurs. Afin de faciliter le bon déroulement de cette élection présidentielle du 12 décembre prochain, le directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya, Benamar Souna, a souligné que la DRAG a prévu près de 388 centres de vote et 946 bureaux de vote. Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que le nombre total des électeurs inscrits dans les listes électorales de la wilaya de Tlemcen avoisine les 720.000. Pour la campagne électorale, un planning a été tracé par la DRAG de la wilaya pour l'organisation des meetings populaires et réunions publiques. Selon M. Souna, il est prévu la tenue de près de 345 réunions publiques et meetings. A ce jour, quelque 28 réunions publiques ont été organisées dont deux grands meetings populaires animés par les candidats Ali Benflis et Abdelaziz Belaid.