Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Nouvelles wilayas déléguées : Maghnia fête son nouveau statut

par Khaled Boumediene

Maghnia, wilaya déléguée ! L'annonce faite ce mardi lors du Conseil des ministres a été accueillie avec satisfaction par les populations de cette daïra de plus de 80.000 habitants, qui regroupe les communes de Hammam Boughrara et Maghnia.

En effet, dès la tombée de la nuit, des dizaines d'habitants de cette région frontalière se sont rassemblés au centre-ville pour exprimer leur joie et fêter un rêve qui se concrétise enfin après plusieurs années d'attente. Un concert de klaxons de véhicules s'est répandu sur Maghnia d'un bout à l'autre de la ville et une ambiance féerique a régné pendant toute la soirée sur les places publiques, les cafés ou dans les rues de la ville. Petits, jeunes et grands en liesse, hurlant leur joie et brandissant fièrement des drapeaux verts, rouges et blancs. «Maghnia wilaya !» et «One, two, three, viva l'Algérie» sont les refrains les mieux partagés avec les youyous des femmes, qui ont accueilli la nouvelle avec bonheur ! «C'est ce qu'on attendait depuis des années ! Ce rêve a enfin été concrétisé !

Aujourd'hui, tout ce que l'on souhaite, c'est que Maghnia qui a une forte population se développe davantage et soit dotée de projets structurants et d'infrastructures administratives, sociales, économiques, éducatives, sportives, culturelles, commerciales et de transports. Il ne faut pas oublier que depuis que la frontière a été complètement verrouillée avec le Maroc, les activités de contrebande ont été réduites et les nombreux jeunes se sont directement retrouvés au chômage, car il n'y a pas assez d'alternatives pour eux. Même l'activité commerciale a été réduite dans cette région à cause des mesures pénalisantes du passavant qui pose de grands problèmes d'approvisionnements alimentaires aux populations de toute la bande frontalière. Cette situation a beaucoup irrité les populations et affecté également le commerce local car de nombreux commerçants ont mis la clef sous le paillasson. Avec ce changement de statut, on souhaite que la région de Maghnia, qui constitue la vitrine ouest du pays, renoue avec le développement local et surtout l'emploi pour les jeunes. On doit dire la vérité et l'on ne doit pas minimiser les efforts déployés par l'Etat qui a fait beaucoup de choses ces dernières années dans cette région frontalière de Maghnia ! Sauf que, il fallait que Maghnia s'érige en wilaya déléguée ou en wilaya pour pouvoir relever les défis qui se posent aujourd'hui à elle sur le plan de la démographie qui croit de plus en plus, l'économie qui n'arrive pas à se lancer bien comme il le faut et surtout l'emploi des jeunes qui manque crucialement dans cette zone.

Les jeunes établis à Maghnia ou sur la bande frontalière ne cherchent qu'un emploi qui leur permet d'avoir des revenus stables et durables pour survivre», a indiqué hier matin un avocat de Maghnia, qui espère encore que sa ville s'érigera en wilaya «à plein titre» dans le futur. Selon nos informations, la nouvelle wilaya déléguée de Maghnia comprendra les communes de Béni-Boussaïd, Sidi-Medjahed, Sabra, Bouhlou, Hammam Boughrara et Maghnia. Il y a lieu de rappeler qu'à l'instar de Maghnia, la daïra de Sebdou a aussi été érigée en wilaya déléguée. Elle englobera les communes de Sidi-Djillali, Bouihi, El-Aricha, El Gor, Béni-Snous, Azaïl, Béni-Bahdel et Sebdou. Cette décision aura sans doute des retombées positives sur cette région agropastorale du sud de la wilaya de Tlemcen.