Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: La station de dessalement à l'arrêt, nouveau programme de distribution de l'eau

par Ayache Djamel

  L'Algérienne des eaux (ADE) de Mostaganem qui gère les 32 communes de la wilaya a, désormais, un nouveau directeur en la personne de M. Habi Miloud, ingénieur en Hydraulique, et qui occupait le même poste dans la wilaya de Mascara durant 5 ans. La première tâche du nouveau premier responsable de l'entreprise, selon l'avis des employés est de donner un nouveau souffle à l'Unité, qui lui permettra un nouveau départ pour faire face aux multiples charges auxquelles elle est constamment confrontée, notamment l'électricité, l'entretien des installations hydrauliques, ainsi que les moyens matériels. Relever le chiffre d'affaires de l'entreprise pour la création de nouveaux postes d'emploi, la réorganisation et le renouvellement des moyens matériels, relevant de l'entreprise, le matériel d'intervention, en premier lieu.

L'ADE de Mostaganem compte plus de 855 employés relevant de 5 départements différents et une dizaine de cadres supérieurs qui seront désormais tous impliqués dans la gestion de l'entreprise.

A noter que l'unité de dessalement située dans la zone de Kharouba qui fournit à la wilaya de Mostaganem 80% de ses besoins, connaît un arrêt technique depuis le 14 du mois en cours. Des travaux seront incessamment entrepris pour augmenter la capacité de production de l'infrastructure de 180.000 m³/j, actuellement à 200.000m³/j, prochainement. L'alimentation en eau potable sera assurée, selon les responsables de l'ADE, à partir du MAO et de Kramis, pour la zone du Dahra ainsi que du barrage de Gargar. Si le chef-lieu de wilaya sera, normalement, desservi en eau, les communes alimentées au quotidien, avant l'arrêt de la station, seront desservies 10 heures par jour, pendant la durée de l'arrêt estimée à 45 jours.