Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suite aux plaintes de changement de la couleur de l'eau de robinet: Une campagne de nettoyage et de désinfection des réservoirs et conduites métalliques

par S. M.

  Les services techniques de la société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) ont entamé en fin de semaine écoulée une campagne de nettoyage et de désinfection des réservoirs et canalisations métalliques situés dans la zone orientale de la wilaya sur le tracé du transfert MAO, a-t-on appris de sources autorisées. Il s'agit, selon nos sources, d'une opération d'entretien destinée à régler le problème du changement de couleur de l'eau de robinet constaté il y a quelques semaines à Oran. Le réservoir métallique d'Aïn El Bia d'une capacité de 50.000 mètres cubes a bénéficié ainsi de travaux de nettoyage et de désinfection et cette opération sera généralisée dans les prochains jours à tous les réservoirs de cette zone, précise-t-on de mêmes sources.

Concernant les canalisations métalliques, les services techniques ont procédé au pompage puis au captage à haute pression pour le nettoyage de ces grandes conduites. Il est à noter que les récentes analyses physico-chimiques effectuées par la SEOR sur l'eau de robinet ont révélé que l'origine du changement de la couleur est due au «taux de fer élevé (variant entre 0,2 et 0,5 mg/l) par rapport à la norme CMA fixée à 0,3 mg/l (concentration maximale admissible)». Selon les résultats de ces analyses, le « fer » est l'unique paramètre enregistrant un dépassement parmi 62 autres qui constituent les éléments de l'analyse physico-chimique. «Ce phénomène est causé par un mélange des eaux de barrage avec les eaux dessalées donnant une eau de faible dureté (eau douce) causant ainsi des agressions des conduites en acier par réaction chimique. Le dépassement a provoqué le changement de la couleur de l'eau vers jaunâtre à rougeâtre selon le taux de fer. Le fer n'est pas dangereux pour la santé, sa concentration maximale admissible est mentionnée dans le décret comme valeur indicative, ou il est indiqué que l'eau cesse d'être conforme seulement par rapport aux valeurs limites et non aux valeurs indicatives, c'est pourquoi la SEOR n'a pas procédé à la suspension de l'AEP. De ce fait, plus de 1.900 km de réseaux de production et de distribution sans compter les colonnes montantes ont été inspectés via le système information géographique (SIG) permettant ainsi l'identification et l'isolation des tronçons suspects (acier et fonte). Des opérations de nettoyage et de rinçage ont été réalisées sur ces tronçons pour l'élimination de la couleur au niveau de certains points et d'autres sont en voie de traitement définitif », affirme la SEOR. Le phénomène de changement de couleur est connu dans le monde entier.