Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après une série de protestations des habitants: Des dispositions pour raccorder Haï El Meddah au réseau du gaz

par D. B.

  Suite aux nombreuses actions de protestation des dispositions, en vue de raccorder les habitants de Haï El Meddah dans la commune de Sidi Chahmi au réseau du gaz naturel, viennent d'être prises par la daïra d'Es-Senia, a-t-on appris hier auprès du représentant des habitants M. Yetar Mohamed.

Ce dernier indique que le chef de daïra d'Es-Senia a réuni l'ensemble des services concernés pour accélérer le processus de raccordement des habitants au réseau du gaz. « Des instructions ont été données au maire de Sidi Chahmi pour adresser une correspondance officielle à la société de distribution SDO d'Es-Senia pour élaborer une étude tout en prenant en considération une première étude élaborée par l'agence foncière » indique le représentant des habitants. Ce dernier indique qu'à l'issue de cette réunion, les services concernés ont effectué une visite sur site.

Il y a lieu de signaler que les habitants de Haï El Meddah ont organisé plusieurs rassemblements de protestations. La dernière en date a eu lieu il y a moins d'un mois au niveau du rond-point de l'EHU 1er Novembre pour inciter les responsables de la daïra à lancer les travaux de raccordement au réseau du gaz naturel. Durant toute la matinée, les protestataires ont exigé la venue du chef de daïra pour, disent-ils, avoir des réponses concrètes à leurs doléances. En effet, après plus de trois heures de protestations, le chef de daïra s'est déplacé sur place. Selon les représentants des familles, le responsable de la daïra leur a promis de prendre en charge leur revendication. « Une correspondance n° 321 a été adressée au chef de daïra par l'ex-wali en juillet dernier pour la mise en place d'une commission multisectorielle composée de la daïra, de l'Apc et des représentants de la Sonelgaz et de l'agence foncière pour lancer le projet de raccordement au réseau du gaz, mais depuis nous n'avons rien vu venir » avait signalé le représentant des familles, et d'ajouter « le chef de daïra nous a promis de récupérer l'étude élaborée par l'agence foncière et de tenir une réunion avec l'ensemble des concernés ».

D'autre part et selon notre interlocuteur, le dossier de la régularisation foncière sera pris en charge par les services concernés une fois le Plan directeur d'aménagement urbain (PDAU) de la zone, approuvé. La décision de prendre en charge ce dossier a été décidée, lors de la dernière réunion du 04 décembre 2018, entre les représentants des familles et les responsables de la daïra d'Es-Senia. Selon le même représentant, après la série de protestation pacifique tenue par les habitants, une réunion regroupant tous les services concernés a été tenue sous la présidence du SG de la wilaya. Cette rencontre a été consacrée essentiellement au problème du foncier au niveau de cette localité. « Lors de cette rencontre, des instructions ont été données aux services concernés pour régulariser les habitants dans le cadre de la loi 08/15 et ce après l'approbation du PDAU » assure la même source, ajoutant qu'en attendant cette approbation, l'ex-chef de daïra d'Es-Senia avait mis en place une commission pour les travaux de réalisation du réseau d'assainissement. Le même interlocuteur indique que cette décision a été accueillie favorablement par la population de Haï El Meddah qui attend depuis plusieurs décennies la régularisation de leurs habitations. Il y a lieu de signaler que plus de 200 dossiers de régularisation, dans le cadre de la loi 15-08 ont été transmis à la daïra d'Es-Senia. « La régularisation foncière s'accompagnera de travaux d'amélioration urbaine, ce qui fera de Haï El Meddah un quartier pilote en la matière » assure notre interlocuteur. Ce dernier indique qu'après le raccordement des foyers au réseau électrique et à celui de l'AEP, les services concernés ont élaboré une fiche technique pour la réalisation des réseaux d'assainissement. « Après le relogement des familles qui se trouvent sur le tracé du réseau d'assainissement et du gaz, toutes les entraves ont été levées ». Outre ces travaux, le représentant des habitants indique que d'autres travaux d'aménagement et d'embellissement du site seront programmés.