Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le CW 38, nouveau cauchemar des automobilistes

par Khaled Boumediene

La réhabilitation du chemin de wilaya 38 reliant Aïn Youcef et Fehoul a eu des effets négatifs et des conséquences perverses sur le trafic routier. Si la pose d'enrobé de goudron sur cette route de 12 kilomètres a été bien accueillie par tous les automobilistes, qu'ils soient originaires d'Aïn Youcef et Fehoul ou qu'ils traversent ces communes, elle a, en revanche, exposé les usagers à des risques d'accidents dangereux et ce, à cause, d'une part, de l'élévation de la couche de la chaussée qui atteint dans certains endroits plus de 50 centimètres, et d'autre part, les travaux d'aménagement des accotements en tuf qui n'ont pas encore été lancés de part et d'autre de cette route à deux voies. «Les automobilistes qui empruntent ce tronçon routier sont vraiment exposés aux dangers et peuvent à tout moment quitter la chaussée par inattention ou se renverser à cause de la forte épaisseur de la couche d'enrobé mise en place lors des travaux de réhabilitation de cet axe routier.

Cela fait maintenant un bon moment que les travaux de bitumage de cette route ont été refaits sans que les accotements ne soient aménagés dans leur intégralité, et en plus, les usagers ne peuvent ni stationner ni s'arrêter sur les bords faute d'accotements. On se demande si ces travaux ont fait l'objet d'un bon suivi de la part des services de la direction des travaux publics, sinon comment expliquer cette dangereuse route qui menace aujourd'hui les véhicules qui y circulent.

De nombreux engins agricoles et camions de grand gabarit se croisent sur cet axe routier très exigu qui ne dispose même pas d'accotements dans les deux sens. Il y a également l'absence de fossés pour canaliser les eaux de pluie», expliquent certains usagers de Fehoul qui empruntent tous les jours ce chemin de wilaya majeur. Une autre problématique liée à l'accès à cette infrastructure routière après la pose de cette couche d'enrobé.

Les automobilistes qui se dirigent vers de nombreuses agglomérations situées de part et d'autre de ce tronçon heurtent les châssis de leurs véhicules au moment de quitter ou de rejoindre la chaussée de roulement du fait de la hauteur excessive du bitume mis en place dans ces endroits de bifurcation et aussi à cause de l'absence d'inclinaisons en bitume pouvant faciliter le rabattement des voitures vers les routes de différentes dénivellations. Boucif, un fellah qui habite la localité d'Aïn Youcef, est exaspéré : «Avant, je me rendais quotidiennement à mon champ, mais depuis que cet enrobé de goudron a été posé de cette manière, j'évite de m'y rendre par peur que ma voiture ne soit abîmée à cause de cette dénivellation importante de la chaussée».

D'autres incohérences ou inadaptations de la signalisation routière sont également constatées sur cette route sur toute la distance qui relie la ville d'Aïn Youcef à celle de Fehoul, où on a oublié de poser des panneaux de signalisation routière.

Certains automobilistes méconnaissent les dangers auxquels ils peuvent être exposés sur ce tronçon et roulent à grande vitesse. Par ailleurs, le marquage au sol de la signalisation est quasi absent. «Ce problème de sécurité routière doit être réglé le plus tôt possible. Il faut au moins assurer la sécurisation des usagers en les avertissant par exemple de panneaux de limitation de vitesse pour rendre la signalisation plus pertinente sur ce chemin de wilaya».