Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un conclave consacré aux dossiers du logement: Des instructions pour accélérer les travaux et l'affichage des listes

par K. Assia

  Le dossier du logement a été passé au peigne fin lors d'une réunion présidée, avant ?hier, par le wali d'Oran et consacrée aux différents projets d'habitat toutes formules confondues.

En présence du secrétaire général de la wilaya, des chargés du dossier de l'habitat, des directeurs des ressources en eau et celui du contrôle technique et de la construction (CTC), le chef de l'exécutif a été ferme quant au respect des délais et au suivi régulier des différents chantiers. Dans ce registre, un exposé détaillé sur l'avancement des travaux d'aménagement extérieur et des VRD des 2.080 logements AADL du pôle urbain Ahmed Zabana a été présenté par le directeur de l'urbanisme. Prévu au courant de ce mois, ce quota sera distribué en décembre prochain, selon la cellule de la communication de la wilaya. En perspective de l'attribution de cette tranche tant attendue par les souscripteurs de cette formule, le wali d'Oran multiplie les réunions avec l'ensemble des secteurs concernés, notamment le chef de daïra d'Oran, le DG de l'OPGI, la directrice de wilaya du logement, etc. Lors de ces conclaves, le chef de l'exécutif a donné des instructions fermes quant à la mise en place de toutes les conditions afin de réussir l'opération de distribution. Par ailleurs, lors de la dernière réunion, le secrétaire général de la wilaya a présenté un exposé sur le taux d'avancement des travaux, tout en assurant au wali l'application de ses instructions affirmant que tous les acteurs concernés par cette opération veillent à les concrétiser. D'autre part, l'accent a été mis sur l'avancement des procédures administratives pour le choix des entrepreneurs qui seront chargés de réaliser les travaux d'aménagement extérieurs et des VRD restants. Une enveloppe financière de 1,8 milliard de dinars a été allouée pour l'achèvement des travaux de 10 000 logements AADL et qui seront distribués en 2020. Sur ce, des directives ont été données par le chef de l'exécutif notamment au SG de la wilaya pour l'élaboration et la préparation des cahiers de charges relatifs aux travaux d'aménagement extérieurs. Le directeur de l'urbanisme a été chargé de veiller personnellement à l'élaboration des cahiers de charges dans un délai de 15 jours. ¨Pour ce qui est du pôle urbain de Oued Tlélat, un exposé détaillé a été présenté par le DG l'OPGI sur le taux d'avancement des travaux d'aménagement extérieur des logements sociaux. Dans cet ordre d'idées, le wali d'Oran a insisté sur l'accélération de la cadence des travaux notamment pour les projets qui accusent un retard. Concernant le vieux bâti, un rapport détaillé sur les logements précaires et vétustes classés dans la catégorie rouge a été exigé dans le cadre du suivi de ce dossier.

Le chef de l'exécutif a aussi insisté sur l''achèvement des enquêtes sociales relatives au classement des dossiers selon les priorités le tout dans le but d'accélérer l'affichage des listes des bénéficiaires et l'éradication des bidonvilles. A vrai dire, l'affichage des listes de bénéficiaires des logements sociaux constitue un véritable casse-tète pour les gestionnaires des collectivités locales au niveau de la wilaya d'Oran, car souvent confrontés au problème de l'inadéquation entre l'offre et la demande. Selon des sources proches de la wilaya, plus de 3.200 logements repartis entre six communes, n'ont toujours pas été distribués. Il s'agit de programmes qui ont été achevés, pour certaines communes, il y a plus de six ou sept années. Le nombre de demandes déposées dans certaines communes dépasse de très loin le nombre d'unités proposées a la distribution. A Ain El Bia, la commune a bénéficié de 300 logements pour plus de 7.000 demandeurs, Mers El Hadjadj de 300 logements pour près de 2.000 demandes, Es Senia plus de 12.000 demandes pour 700 logements sociaux, Gdyel 500 unités pour prés de 8.000 demandes, tout comme d'autres communes, à l'instar de Misserghine, Bethioua ou les programmes réalisés sont loin de répondre à la forte demande. Ainsi et lors de cette séance de travail, des directives ont été données pour fixer la date de l'affichage des listes des bénéficiaires des logements sociaux. De même qu'un calendrier fixant les dates de réception des projets a été aussi exigé. D'autre part, des visites sur site seront effectuées pour le suivi des projets LPA.