Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe arabe (8èmes de finale/aller): demain à 14h00: Al-Quwa Al Jawiya-MC Alger - Mission difficile pour le Mouloudia

par M. Zeggai

Finalement, c'est demain que se déroulera le match entre la formation irakienne d'Al-Quwa Al-Jawiya et le MC Alger au stade François-Hariri à Erbil, une ville sécurisée par rapport aux autres régions irakiennes touchées par un mouvement de contestation. Initialement prévue le 31 octobre dernier à Karbala, cette rencontre, comptant pour la première manche des 8èmes de finale de la Coupe arabe des clubs, a été reportée en raison de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Irak.

A cet effet, il faut dire que la préparation de notre représentant a été quelque peu chamboulée par ces fréquents changements dans la programmation de ce match aller. Pris au dépourvu par autant d'aléas, les dirigeants ont réussi contre vents et marées à mettre leurs joueurs dans les meilleures conditions possibles leur permettant de bien négocier cette première manche. Les Mouloudéens sont conscients de l'importance de cette empoignade et également des exigences de leurs fans et les responsables du club quant aux ambitions affichées pour cette compétition qui intéresse à plus d'un titre tous les Mouloudéens sans exception.

La preuve, la Sonatrach a promis une forte prime pour chaque joueur en cas de victoire finale. De quoi motiver Bernard Casoni et ses joueurs qui sont, il ne faut pas le négliger, investis d'une lourde responsabilité, notamment celle de représenter dignement l'Algérie. C'est du moins le vœu du manager général du MCA, Lamine Kebir, qui affirme que son équipe ‘'se déplacera avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat». Mais ce ne sera pas tâche aisée devant une équipe irakienne qui compte, selon nos sources, plus d'une dizaine d'internationaux et qui évoluera au grand complet. Dans ce contexte, l'entraîneur des Forces aériennes, l'ex-international irakien, Ayoub Odisho, a déjà annoncé la couleur. «Nous n'avons pas d'autres choix que de remporter cette première manche. Nous sommes conscients de la valeur et de la force du MCA, mais nous n'avons pas le choix», a-t-il déclaré.

Pour le technicien irakien, la qualification se jouera à Erbil. ‘'C'est pour cette raison que nous sommes dans l'obligation de réaliser le meilleur résultat possible pour maintenir intactes nos chances d'atteindre les quarts de finale», a-t-il prévenu. Mais la problématique pour les Irakiens réside dans le manque de compétition en raison de l'arrêt du championnat.

La formation irakienne s'est contentée de matchs amicaux et de séances d'entraînement, ce qui pourrait constituer un handicap de taille pour eux et un avantage pour les nôtres qui ont déjà plusieurs matches dans les jambes. En face, le Mouloudia d'Alger, avec sa position de leader en championnat national, semble bien disposé à répondre à l'attente de son public et que même les appréhensions par rapport à la situation sécuritaire ont été atténuées par l'ambassadeur d'Algérie qui a rassuré la délégation mouloudéenne, selon les dires des dirigeants du Doyen. Côté effectif, Rebiaï (blessé) n'est pas concerné par ce match ainsi que Merouani, Mokrani et Benarous. Tous les ingrédients sont là pour permettre au MCA de revenir avec un bon résultat. A noter que la formation d'Al-Quwa Al-Jawiya (Irak) avait éliminé les Koweïtiens de Salimia au tour précédent.