Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Suspense à Leverkusen et Zagreb

par Adjal Lahouari

  Suite et fin de cette quatrième journée ce soir avec des affrontements en apparence déséquilibrés. Cette évidence est claire dans le groupe A, largement dominé par Paris SG qui a réalisé un carton plein au terme des trois premières journées. Les Parisiens possèdent la seule défense qui n'a pas concédé le moindre but, contrairement aux autres cadors toujours en lice. C'est un constat qui a son importance, et il faudrait un séisme pour que le club de la capitale française se fasse surprendre par le FC Bruges, déjà atomisé à domicile par les coéquipiers de Mbappé (5 à 0). Ce débat au Parc des Princes est donc dénué d'intérêt en raison de l'écart abyssal qui sépare les deux formations. Glaner une quatrième victoire consécutive ne sera donc qu'une formalité pour les coéquipiers de Cavani.

A Madrid, ce sera le même cas de figure pour les hommes de Zidane qui ont réussi à mâter Galatasaray dans son stade. Etant donné leur avance sur le team d'Istanbul, alors que Bruges est en grand danger à Paris, les Madrilènes on la seconde place du groupe logiquement promise.

Dans le groupe C, la supériorité de Man City est claire comme de l'eau de roche. Les Italiens de Bergame n'ont pas fait le poids il y a deux semaines, s'inclinant par le score de 5 à 1. Cette seconde confrontation, les hommes de Guardiola vont la gérer au mieux grâce à leur football collectif et à la force de frappe de ses attaquants Aguëro, Sterling et Mahrez. Derrière Man City, c'est la grande bagarre pour la seconde place entre le Dynamo Zaghreb et Shakhtar. Le Dyanmo possède les meilleures chances de qualification car il a ramené le nul face à son rival ukrainien et possède un meilleur goal-average. Mais l'équipe de Shakhtar n'a pas rendu les armes loin de là. Il y a quinze jours à Londres, l'Etoile Rouge a volé en éclats face à un Tottenham efficace et en réussite (5 -0). Chez eux, les Belgradois seront certainement plus dangereux, ne serait-ce que pour lever l'affront du match précédent. On en arrive au Bayern où la très lourde défaite subie à Frankfort est restée en travers de la gorge des dirigeants munichois, qui ont immédiatement limogé l'entraineur Kovac. En Ligue des champions, les Munichois font bonne figure, ayant remporté leurs trois premières rencontres, et pointent en tête du groupe.

De leur côté, après avoir été battus à domicile (3 à 2), les Grecs d'Olympiakos n'ont rien à espérer face aux coéquipiers de Neuer, qui veulent reconquérir leur public.

Dans le groupe D, la Juventus et l'Atletico Madrid mènent la danse à égalité de points (7). Vainqueurs sur leurs bases, les Turinois se déplaceront à Moscou pour affronter Lokomotiv qui n'a pas encore abdiqué et croyant encore en ses chances. Pour leur part, les Allemands de Leverkusen, lanterne rouge du groupe avec un compteur bloqué à zéro, reçoivent l'Atlético Madrid. Or, les Colchoneros, leur défense de fer où brille le gardien Oblak, seront à l'aise face un adversaire contraint d'attaquer, et donc de se découvrir. C'est justement le contexte tactique idéal pour les hommes de Diego Simeone. On sera bien curieux de voir les Allemands partir à l'abordage, car ils risquent d'être piégés par le rusé technicien argentin qui a sous la main de bons attaquants tels Morata, Diego Costa et Correa.

C'est le match en principe le plus équilibré. A Moscou, les Turinois, grâce à leur expérience, n'ont rien à craindre face à un adversaire limité comme Lokomotiv, et tout porte à croire que les coéquipiers de Dybala vont confirmer leur supériorité.

Aujourd'hui à 18h55

Bayern Munich - Olympiakos

Lokomotiv Moscou - Juventus

(21h00): Paris SG - FC Bruges

Dynamo Zagreb - Shakhtar D.

Réal Madrid - Galatasaray

Bergame - Man City

Etoile Rouge - Tottenham

Leverkusen - Atlético Madrid