Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du BF: Vers un bras de fer Zetchi-Medouar

par M. Zeggai

Le Bureau fédéral de la FAF a tenu avant-hier sa réunion mensuelle statutaire au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Selon une source bien informée, Rachid Gasmi s'est de nouveau absenté à cette séance de travail au même titre que Haddad Rebouh qui n'a pas assisté à ces travaux. En revanche, Abdelkrim Medouar a signé sa présence. Plusieurs points inscrits à l'ordre du jour de cette réunion ont été débattus, tels que l'approbation du PV de la réunion du BF qui s'est déroulée le 30 septembre dernier à Ouargla, la présentation des rapports des différentes Ligues (LFP, LNFA, LIRF, LFF et LNF), la présentation des rapports des différentes commissions (Finances, Coupe d'Algérie, Médicale, Résolution des litiges, Commission Fédérale des Arbitres, Football féminin, Coordination des Ligues, Statut du joueur) ainsi que la présentation du rapport d'activité de la Direction technique nationale (DTN) et les divers. Dans ce dernier chapitre, c'est l'affaire MCA - USMA qui a pris la part du lion, « cela a été discuté pendant plus d'une heure », nous a-t-on dit. A cet effet, nous avons appris que la commission d'appel et celle du recours ont débouté l'USMA et que cette affaire, qui continue d'alimenter l'actualité sportive, risque de prendre d'autres tournures. A cet effet et pour éclaircir la situation, notre source affirme que le secrétaire de la LFP a été invité à cette réunion mais ne s'est pas présenté. Pourquoi ? La question reste posée. En tout cas, un conflit FAF - LFP se profile à l'horizon même si Medouar crie haut et fort que ses relations avec la FAF sont (fondées) sur un respect mutuel, un langage loin de la réalité. Lors de cette réunion, le président de la LFP « a été bousculé et réprimandé » pour reprendre les termes de notre source. Aujourd'hui, c'est clair, cette affaire MCA - USMA a pris de l'ampleur et Medouar veut jeter la balle dans le camp de la FAF. Cette dernière s'est défendue en informant qu'elle a suggéré le 10 et 15 octobre pour programmer les matches retard. « La LFP a changé les dates, qu'elle prenne ses responsabilités surtout que le secrétaire de cette instance et un membre du bureau de la LFP, Herrada, étaient présents à la dernière réunion du BF à Ouargla », nous a avoué un membre du BF. On vient d'apprendre à cet effet que la FAF a pris position en tenant compte des décisions prises lors de la réunion d'Ouargla.

Si cela se confirme, on peut dire que Medouar Abdelkrim risque de retrouver dans une mauvaise posture d'autant plus que la gestion de la LFP fait l'objet de nombreuses critiques avec ces problèmes de programmation qui ne répondent à aucune logique et ce lot de scandales qui continue de ternir l'image du football national. Selon notre enquête, et au vu des déclarations de Djamel Messaoudene incriminant Medouar de prendre des décisions unilatérales, le fossé s'est creusé entre Kheireddine Zetchi, le président de la FAF, et Abdelkrim Medouar. Certains observateurs estiment même qu'il y a un constat d'échec et par conséquent le bureau de la Ligue devra remettre les clés. Certains sont allés vite en besogne pour affirmer que Zetchi veut se débarrasser de l'actuel président de la LFP d'autant plus que les clubs ayant élu Abdelkrim Medouar continuent de critiquer sa gestion et ses déclarations intempestives et arrogantes. En revanche, d'autres se demandent sur la réconciliation de Messaoudene et Medouar après que le premier a fustigé publiquement le président de la Ligue.

Cela a été interprété comme étant une réconciliation programmée d'intérêt personnel au détriment du football national. Nous en saurons plus lors des prochains jours sachant que la FAF et la LFP se rejettent déjà la responsabilité de cette affaire MCA - USMA. Au fait, des proches de ce dossier se demandent pourquoi ce match (4e journée) a été reporté ? Et pour quelle raison ? Une question qui mérite une réponse.