Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Gros choc à Milan, Ajax et Barcelone pour la confirmation

par Adjal Lahouari

  Contrairement à la journée d'hier, ce jour, les amateurs d'émotions fortes n'auront que l'embarras du choix. Comment rester insensible face à des affiches telles Ajax - Chelsea, Inter - Dortmund, Leipzig - Zénith et Benfica - Lyon ? Les enjeux sont énormes pour toutes ces formations à gros budget et qui doivent prolonger le plus longtemps possible leur aventure en Ligue des champions car il y va de leur santé financière. Ajax recevra Chelsea sans la présence de ses supporters, exclus de cette joute après les dégâts commis à Valence (Espagne) lors de la précédente journée. Grâce à leurs deux victoires, les Hollandais ont fait le plein et sont mieux disposés que les Anglais. Cependant, les hommes de Lampard sont en forme et avec le huis clos, ils pourraient poser des problèmes aux Bataves. Avec ces deux formations adeptes d'un football offensif, on ne devrait pas s'ennuyer. A Milan également, nous sommes conviés à un duel alléchant entre l'Inter et Dortmund. Les Italiens sont contraints de gagner pour espérer faire carrière dans cette édition, car ils n'ont qu'un seul point, tout comme le Slavia Prague, sociétaire de ce groupe. Les Allemands se sont bien ressaisis samedi face au leader M'gladbach, et leur défense, contrairement en Bundesliga, tient bon en Ligue des champions. Nous ne pensons pas que les hommes de Lucien Favre vont se contenter de viser le nul, car leur crédo c'est l'attaque avec leur capitaine emblématique Marcos Reus, Sancho et Alcacer, tous redoutables buteurs. Tous ces paramètres devraient donner lieu à une rencontre indécise et forcément captivante. Dans ce même groupe, les coéquipiers de Messi se produiront à Prague face à un Slavia qui a fait de la figuration lors des deux précédentes journées. Avant son trio Messi - Suarez - Griezmann, et un milieu complémentaire où le Hollandais De Jong a trouvé ses repères avec Busquets et Arthur, le Barça devrait confirmer sa bonne forme actuelle, étant le nouveau leader en Liga après la défaite surprise du Real Madrid face à Majorque.

Un autre choc est programmé à Leipzig entre l'équipe locale et le Zénith St Petersbourg. A domicile, les Allemands sont obligés de rafler la mise face au leader du groupe. Dans le cas contraire, ce serait l'envolée de l'équipe russe, laquelle possède de solides arguments, il faut le préciser. Ces deux formations seront certainement à l'écoute de Lisbonne où se déroulera le duel Benfica - Lyon.

Les Portugais doivent battre leur adversaire ce soir sinon, c'est l'élimination avant terme au terme de cette première phase. Le club français à certes quatre points, mais il traverse actuellement une zone de turbulences confirmée par le limogeage de l'entraîneur brésilien Sylvinho, remplacé au pied levé par l'ancien coach de Marseille, Rudi Garcia. Or, en championnat de France, les Lyonnais viennent d'être tenus en échec à domicile par le mal classé Dijon. Ce n'est guère rassurant face à des Portugais déterminés à se qualifier malgré un mauvais départ dans cette compétition. L'autre club français, Lille, donnera la réplique aux Espagnols de Valence, qui occupent la seconde place du groupe derrière l'Ajax. L'expérience des Valenciens devrait prévaloir face à des Lillois inefficaces depuis le départ vers Arsenal de leur attaquant Pépé. En Belgique, Liverpool aura la mission de justifier son statut de détenteur de la Ligue des champions et donc de favori logique. Dimanche soir, les Reds ont failli perdre face à un Manchester United volontaire et sans complexes.

Il serait tout de même très surprenant que la formation de Genk, dernière du groupe, réussisse à contrer le solide leader de la Premier League. Enfin, Salzbourg - Naples est une affiche inédite, mais qui attire tout de même l'attention. Les Autrichiens possèdent, tout simplement, l'attaque la plus prolifique des huit groupes, tandis que la défense de Naples n'a pas encaissé le moindre but. Un certain suspense devrait donc régner dans ce duel où les Napolitains voudraient faire le break, avant leur prochaine confrontation, à domicile, contre ce même adversaire pour le compte de la troisième journée, conformément au règlement de la Ligue des champions.

Aujourd'hui

(17h55): RB Leipzig - Zenit

Ajax - Chelsea

(20h00): Salzbourg - Naples

Genk - Liverpool

Benfica - O. Lyonnais

Inter Milan - Borussia Dortmund

Slavia Prague - FC Barcelone

Lille - Valence