Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Souk Ahras: Huit fonctionnaires de l'APC arrêtés pour falsification de formulaires pour la présidentielle

par Houari Barti

Huit fonctionnaires d'une antenne administrative de l'APC de Souk Ahras ont été interpellés, samedi, par les éléments de la police judiciaire, en flagrant délit de fraude de formulaires de candidature pour les prochaines élections présidentielles.

Les huit mis en cause, la cheffe de service et sa fille, la déléguée communale et 5 autres agents, dont le gardien de l'antenne, ont été surpris, par les éléments de la PJ, alors qu'ils remplissaient et signaient les formulaires individuels de candidature, à partir des ordinateurs installés dans cette antenne », au profit d'un postulant dont l'identité n'a pas été révélée. Selon des sources concordantes, la descente policière a été effectuée sur la base d'informations communiquées par téléphone par des citoyens aux services de sécurité. Une enquête est, dès lors, ouverte par les services de Police judiciaire sur instruction du procureur de la République afin de situer les responsabilités et identifier les commanditaires.

L'Autorité nationale indépendante des élections qui a confirmé l'information, par la voix de son président, a tenu, par ailleurs, à rappeler dans un communiqué, que les postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre doivent déposer leurs dossiers, au plus tard, le 26 octobre 2019 à minuit, conformément à la loi organique, relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique du 14 septembre 2019. Une loi qui, dans son article 140, stipule que la déclaration de candidature « doit être déposée, au plus tard, dans les 40 jours suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral ». Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature, pour l'élection présidentielle est, ainsi, « fixé au samedi 26 octobre 2019 à minuit », précise l'ANIE qui rappelle à l'occasion les conditions de candidature exigeant « un dépôt, par le candidat lui-même, d'une déclaration de candidature à la présidence de la République auprès de l'ANIE contre accusé de réception ».