Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projets des Jeux méditerranéens: Constat satisfaisant et confirmation de l'échéance de réception, juin 2020

par H. S.

C'est un constat « satisfaisant » qu'a fait le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, président de la Commission interministérielle technique chargée du suivi des projets concernés par les préparatifs des Jeux méditerranéens 2021, lors de sa récente visite à Oran. Il s'est dit « confiant » quant au respect de l'échéance de livraison, juin 2020.

Ce qui le rassure tout particulièrement c'est que l'ensemble des contraintes et des problèmes soulevés par les organismes et les entreprises intervenant dans la réalisation des projets liés aux JM-2021 depuis sa première visite dans le cadre de cette commission ont été pris en charge comme il se doit. A ce titre, force est de noter que l'intervention des pouvoirs publics à travers la tenue d'une réunion interministérielle, le 18 juin dernier, présidée par le Premier ministre, a permis de redynamiser les préparatifs du pays pour accueillir cette 19e édition qu'abritera Oran. Le ministre de l'Habitat, qui en est à sa troisième visite d'inspection des préparatifs des JM-2021 à Oran depuis sa prise de fonctions, a souligné dans ce registre que «l'Algérie est déterminée à aller jusqu'au bout de ses engagements». C'est dans ce contexte qu'il s'est adressé aux responsables de l'entreprise chinoise, les invitant à «l'installation d'un superviseur sur chaque site». Il a déclaré en ce sens que «nous sommes optimistes pour la réception de tous les projets à la fin de juin 2020». Et d'ajouter que «depuis ma première visite, tous les problèmes exposés par la société de réalisation, les bureaux d'études ou les services de wilaya ont été pris en charge». «Il faut continuer les efforts pour accompagner les autorités locales afin de permettre la réception de ces projets dans les délais prescrits», a-t-il ajouté tout en exhortant les responsables de la société chinoise quant «à accélérer la cadence des travaux».

2.800 logements seront distribues le 1er novembre

Dans le deuxième volet de sa visite consacré au secteur de l'habitat, il a indiqué que les travaux de réalisation du programme de 2.800 logements, toutes formules confondues, sont presque achevés, précisant que les clés seront remises aux acquéreurs à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. Le premier responsable du secteur a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de doter les nouvelles cités d'équipements publics et d'infrastructures de base et d'accompagnement, en particulier les écoles, établissements de santé, de sûreté, les aires de jeu, les stades de proximité et les annexes de service. Il a, cependant, relevé quelques défaillances à ce niveau, imputées aux promoteurs en charge de la réalisation de ces projets, tout en promettant que des mesures seront engagées afin qu'elles soient rattrapées, notamment en ce qui concerne les grands retards enregistrés dans la réalisation des écoles primaires dans les nouvelles cités.

La wilaya d'Oran verra, le 1er novembre, la distribution de 2.800 logements, toutes formules confondues, au niveau du pôle urbain Ahmed-Zabana. Le ministre a indiqué que «les travaux d'aménagement externe tirent à leur fin». Il est prévu vers la fin de l'année en cours, la distribution de 2.200 logements de la formule de « location-vente » du promoteur public AADL au même pôle urbain, selon le ministre qui a insisté par ailleurs sur le lancement en urgence des travaux d'établissements scolaires pour un délai de 4 mois pour les écoles primaires et de 8 à 14 mois pour les collèges (CEM et lycées). «Des entreprises sont capables de relever le défi et réaliser les établissements dans les brefs délais», a-t-il déclaré, faisant savoir qu'une enveloppe de 1,8 milliard de dinars est consacrée à l'assainissement hors du nouveau pôle urbain Ahmed Zabana et que les procédures administratives pour la réalisation d'une canalisation d'assainissement ont été lancées. Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'un décret exécutif sera bientôt publié pour généraliser la formule de logement public locatif au niveau national et que le projet est à l'examen avec la consultation des promoteurs immobiliers. S'agissant de la qualité de réalisation des logements, Beldjoud a indiqué que «des commissions chargées du contrôle de la construction ont inspecté, à ce jour, 500.000 logements au niveau national, soulignant qu'en cas d'anomalies, les entrepreneurs et les bureaux d'études sont appelés à y remédier. Concernant la société de promotion immobilière de l'Aadl «Gest Immo», le ministre a annoncé qu'un nouveau directeur général a été installé dernièrement pour contribuer avec son expérience à améliorer la gestion et la prise en charge des cités d'habitation. Les souscripteurs de l'AADL ont le droit de réclamer le transport, des espaces verts, des aires de jeux, des établissements scolaires et autres commodités, a-t-il affirmé, signalant que «tous les locaux relevant de l'OPGI et de l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement seront mis à la disposition des jeunes. Le ministre a visité la nouvelle gare des voyageurs de l'aéroport international d'Oran Ahmed Ben Bella à Es-Sénia avant d'inspecter le projet de réalisation du complexe olympique et le Village méditerranéen de Belgaïd, à Bir El Djir, dans le cadre des préparatifs aux Jeux méditerranéens de 2021.