Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sortie de la 3ème promotion des officiers de brigade: Le DG des douanes insiste sur la probité et la rigueur

par K. Assia

La sortie de promotion de 81 officiers de brigade à l'Ecole supérieure des douanes d'Oran sise à Maraval vient renforcer les effectifs et contribuer dans la lutte contre le crime douanier, a déclaré hier à la presse le directeur général des douanes algériennes M. Mohamed Ouaret en visite à Oran. Outre le volet douanier, cette promotion a suivi également une formation paramilitaire, de quoi remercier l'institution militaire pour toute l'aide apportée afin de réussir une année de formation. Tout en axant sur les missions attribuées à ces cadres de la douane, le DG a précisé que chaque grade correspond à une mission.

Il a insisté sur la rigueur, la probité, les compétences et également le sérieux pour accomplir les missions qui leur sont attribuées. «Nous allons travailler en toute transparence et avec rigueur afin de lutter contre le crime douanier dont le transfert illicite d'argent, la contrebande et tout ce qui porte atteinte à l'économie nationale, a indiqué le patron des douanes, précisant que ce travail va se faire en collaboration avec les autres services dont l'institution militaire, la gendarmerie, la police et également les autres administrations. «Notre objectif est de protéger l'économie nationale et veiller également à la modernisation de l'administration douanière, a-t-il noté. Plusieurs saisies de psychotropes et autres marchandises ont été effectuées, ce qui traduit la nécessité de doubler les efforts a-t-il ajouté. Dans ce registre M. Ouaret a souligné que l'administration douanière travaille pour la mise en place d'un système douanier plus performant et répondant aux progrès. Grâce à ce système de numérisation à travers le système des déclarations numériques, l'intervention de l'élément humain sera donc évitée. Un véritable progrès qu'annoncent les nouvelles dispositions prises par l'administration douanière, apprend-on. Par ailleurs, pour ce qui est des agréments délivrés aux opérateurs économiques agréés, le responsable a noté que plus de 500 opérateurs économiques ont bénéficié du statut d'opérateur économique agréé (OEA) accordé par la direction générale des douanes. Il s'agit d'opérateurs exerçant dans la transformation de la matière première importée et dans la production. Ce dispositif offre à ces opérateurs économiques la possibilité d'un traitement avantageux en termes de facilitation de procédures de dédouanement, dans le but d'encourager l'activité économique, de soutenir l'investissement et de renforcer le partenariat douanes-entreprises. Tout en explicitant les missions de la douane dans les contrôles ciblés et dans la gestion des risques, le responsable a appelé les douaniers à déployer tous les efforts pour préserver l'économie nationale.

Notons par ailleurs que la cérémonie de sortie de promotion a vu la présence du wali d'Oran, des autorités civiles et militaires. Celle-ci comptant 81 officiers de brigades dont 9 femmes a été baptisée du nom du brigadier des douanes M. Haoua Abdelkader décédé le 1er août dernier dans un accident de la route survenu lors d'une mission. Il s'agit, selon le directeur de l'école supérieure des douanes d'Oran, de la 3ème promotion des officiers de brigade.