Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa - Elections présidentielles : installation de la délégation de wilaya de l'ANIE

par Ali Chabana

La cérémonie de l'installation de la délégation de wilaya de l'Autorité nationale indépendante des élections, abritée par la maison de la culture Mohamed Chebouki, ne s'est pas déroulée comme un cours tranquille, puisque dès que le membre de l'ANIE eut donné la parole à l'assistance, certains intervenants, tantôt se présentant des anciens du hirak, qui ont rejoint l'option des présidentielles du 12 décembre prochain, tantôt intervenant au nom de la société civile. Tous se sont joints pour s'interroger sur les critères des membres de la délégation. L'un d'eux dira pourquoi fallait-il être un universitaire pour en faire partie? Ne fallait-il pas s'ouvrir sur les autres couches socioprofessionnelles pour plus de représentativité ? Des hommes et des femmes connus pour leur compétence et probité morale ?

D'autres ont émis des réserves concernant un ou deux membres de la délégation. M. Saâdaoui, mandaté par l'ANIE, a promis de transmettre les observations à son président, tout en appelant les présents à ne pas rater ce rendez-vous historique.

Enfin, retenons que la délégation de wilaya est composée de 8 membres dont le président Mohamed Khenaza, avocat et enseignant universitaire. Cela prélude à d'autres oppositions quand seront installées à leur tour les délégations communales. En vérité un dialogue à distance qui aura ses répercussions sur la crédibilité de l'élection présidentielle.