Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Alger: Dziri Billel relativise et rassure

par M. Zeggai

La septième journée du championnat a été fatale à l'USMA qui a vu son invincibilité de sept matches sans défaite prendre fin samedi au stade Ahmed Zabana face au Mouloudia d'Oran. Ce n'est pas la défaite en elle-même qui a surpris les observateurs, mais c'est l'ampleur du score. En effet, les Usmistes ont reçu une véritable raclée (4-0). C'est trop pour une équipe qui, jusque-là, était invaincue, toutes compétitions confondues. Comment l'USMA s'est-elle effondrée de cette manière ? Il faut dire que le match a basculé à la 40' où le keeper usmiste a commis une bourde sur une remise de Meftah. Ce but inattendu a donné des ailes aux Mouloudéens qui n'en croyaient pas leurs yeux, mais il a également scié les jambes des visiteurs. Encore plus, Mansouri a une grande responsabilité sur les bus concédés, car il a été responsable sur au moins trois des quatre réalisations des locaux.

Explication de Dziri Billel qui a tenté d'expliquer cette déconvenue. « Nous sommes passés totalement à côté de la plaque. Nous n'avons rien fait pour espérer un bon résultat. C'est toute l'équipe qui n'a pas été dans son jour comme en témoignent les nombreuses erreurs commises durant la partie. Je pense que ce sont les conséquences de la fatigue. Je n'incombe pas la déroute de l'équipe à la seule responsabilité du gardien Mansouri, car il s'agit là d'un jeu collectif, c'est donc toute l'équipe qui n'a pas répondu, et cela arrive d'avoir des jours sans. A nous d'oublier cette défaite et de se remettre au travail pour les prochaines échéances ». Ainsi donc, l'USM Alger est tombée de haut à Oran, où le MCO a eu le mérite d'être la première équipe à lui avoir infligé sa première défaite de la saison sur un score lourd de surcroît. En effet, cette lourde défaite ne devrait pas mettre en cause tous les sacrifices consentis et ayant abouti à la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique. C'est une performance quand on sait dans quelles conditions l'USMA s'est préparée durant l'intersaison et les problèmes rencontrés. Avec un bilan partiel, on peut dire que les « Rouge et Noir » sont sur la bonne voie après avoir réalisé un début de saison qui a frôlé le parfait en faisant le plein en Champions League, avec quatre victoires en quatre matches. Aussi, la grande satisfaction réside dans le travail fourni par le jeune entraîneur Dziri Billel qui a métamorphosé son équipe.

Encore plus, Dziri a eu le courage d'incorporer des jeunes pour assurer l'avenir à l'image de l'international espoir Hamra qui a confirmé tout le bien que l'on pense de lui, ainsi que les Benhamouda, Belarbi, Boumechra et les autres qui frappent à la porte de l'équipe fanion. Il ne faudra pas également oublier que l'USMA a perdu des joueurs clés ayant une grande influence sur le jeu de leur équipe, tels que Benguit, Meziani, Benkhemassa, Chafai, El-Orfi et d'autres, sans pour autant oublier l'absence de Chitta. Ceci ne nous empêche pas de révéler quelques écarts disciplinaires de certains joueurs comme Zouari, qui a eu un comportement antisportif après son remplacement. En somme, Dziri Bilell a reconnu qu'il ne s'attendait pas à une telle défaite qu'il a qualifiée d'amère. « On doit tirer les enseignements nécessaires pour faire progresser le groupe. Nous allons tenir une réunion pour sensibiliser les joueurs pour éviter le doute afin de pouvoir retrouver notre dynamique », a-t-il affirmé.