Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journées scientifiques à l'université Oran 2: Pour un dialogue entre sciences et méthodes

par Houari Barti

  Les travaux de la semaine scientifique du Laboratoire Systèmes, Structures, Modèles et Pratiques (LSSMP) relevant du département de philosophie de la faculté des sciences sociales à l'université Oran 2 ont commencé avant-hier avec une première conférence animée par le Professeur Mohamed Moulfi (Université Oran 2) dans laquelle il a présenté son dernier livre intitulé « Philosophie et Civilisation-Considérations sur l'Idée d'Occident » paru en février 2019 aux Editions l'Harmattan. Un avant-goût d'une semaine scientifique baptisée sous le thème « Sciences et méthodes : un dialogue pour vivre ensemble »

Le programme représente les activités du laboratoire de recherche LSSMP ayant des champs d'action aussi divers que complémentaires, à savoir la philosophie, les sciences sociales et la traduction entre autres. Selon la directrice du laboratoire, le Professeur Derras Chehrazed, « les activités scientifiques proposées au cours de cette semaine s'inscrivent dans le cadre de la formation des étudiants doctorants, une formation méthodologique et scientifique ». Le laboratoire, rappelle-t-elle, « dispose de six équipes de recherche, chacune dans son domaine de spécialité, avec des projets dans les domaines de l'information et la communication, la traduction, la philosophie, la philosophie appliquée... Parmi ces différents projets, le laboratoire a proposé cette fois-ci des journées de formation dans le cadre d'une semaine scientifique où chaque journée sera dédiée à une spécialité autour d'une thématique générale commune, « Sciences et méthodes : un dialogue pour vivre ensemble », qui sera le fil rouge de ces journées.

Ce dialogue entre les sciences et les méthodes, explique notre interlocutrice, s'articulera autour de deux points fondamentaux. Le premier tend à répondre à la question du comment de ce dialogue entre les sciences sociales et humaines d'un côté et les sciences exactes et les technologies de l'autre, pour trouver des solutions aux problèmes de la société. Le second point s'interroge sur la manière avec laquelle on peut rétablir la philosophie et les sciences sociales appliquées dans le rôle qui est le leur pour trouver des solutions à des situations sociales, économiques, culturelles, politiques et stratégiques. Les problématiques inhérentes à ces situations ne peuvent trouver des solutions opérationnelles sur leur terrain si elles ne sont pas au préalable formulées et conceptualisées en les soumettant au prisme des sciences humaines et sociales.

Cela inclut également, a-t-elle ajouté, la révision et l'analyse des programmes d'enseignement et de formation aussi bien dans la recherche scientifique et l'enseignement supérieur que dans le système d'éducation nationale. Il est temps qu'aujourd'hui on se penche sur la relation entre l'université et la société pour trouver des solutions saines à même de réaliser ce vivre-ensemble dans le cadre d'une société pacifique, a-t-elle préconisé.