Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: APC et administrations sommées de payer leurs factures d'électricité

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, a exhorté les autorités locales des communes, les responsables du secteur de l'énergie et des sociétés concernées par les ressources énergétiques (électricité et gaz), à conjuguer leurs efforts pour achever le reste du programme quinquennal et des conventions signées entre la wilaya et la Société de distribution de l'électricité et du gaz (SDC - Sonelgaz), afin de « sécuriser et couvrir tout le territoire de la wilaya en ces ressources énergétiques qui jouent un rôle essentiel pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens et le développement économique et social de la wilaya ». S'adressant à un parterre constitué de présidents d'APC, responsables de sociétés de distribution de l'électricité et du gaz, lors d'un conseil de l'exécutif de la wilaya tenu, mercredi soir au siège de l'APW, sur la situation des énergies de la wilaya, le wali a mis l'accent sur la gestion rationnelle et durable de ces ressources énergétiques et leur diversification pour « assurer ces énergies au niveau des nombreuses zones industrielles et zones d'activité qui vont être créées en vue de promouvoir et encourager l'investissement et l'emploi, ainsi que pour développer le secteur agricole ». Vantant les avantages des énergies renouvelables et leur l'objectif économique et environnemental, M. Benyaïche a donné des instructions pour le remplacement des lampes classiques des communes par des lampes LED et la généralisation de l'éclairage public fonctionnant avec les panneaux solaires, afin de rationaliser la consommation d'énergie et la promotion des énergies renouvelables au niveau local.

Il a indiqué dans ce sens que « la généralisation de la transition énergétique représente la seule option pour les communes, vu la situation financière actuelle des collectivités locales qui nécessite la recherche d'autres solutions pour réduire les dépenses budgétaires et plus particulièrement celles relatives à la consommation d'énergie. Cette énergie économique englobera l'éclairage public et les édifices, ce qui encouragera la création d'entreprises économiques et de postes d'emplois au profit des jeunes entrepreneurs, mais également la mise en place d'un nouveau mode de consommation d'énergie au niveau des services publics, notamment les établissements éducatifs, les mosquées et les administrations ». Selon le directeur de l'énergie, environ 7.000 lampes classiques en sodium ont été remplacées par des lampes LED à travers les principales villes de la wilaya.

Le responsable de l'exécutif de la wilaya a, par ailleurs, exhorté les présidents d'APC et responsables des directions et administrations et d'organismes et entreprises économiques de la wilaya à s'acquitter de leurs dettes au titre de leur consommation en énergie électrique et de gaz, qui s'élèvent selon le directeur de la SDC - Sonelgaz à quelque 360 milliards dont 120 milliards sont détenus par l'ADE (production et distribution) et 60 milliards par les communes. Ainsi, un délai de 15 jours a été accordé à ces assemblées, administrations et entreprises de la wilaya pour procéder au règlement de leurs créances auprès de la SDC - Sonelgaz. Dans ce cadre, le wali a appelé les P/APC à prendre toutes les dispositions pour la finalisation de toutes les procédures d'inscription des opérations de raccordement en gaz naturel et électricité dans leurs communes afin de permettre à la SDC - Sonelgaz d'entamer les travaux de raccordements. Il a également exigé des responsables de la société Kanaghaz le renforcement de leurs chantiers en moyens humains et matériels afin de rattraper les retards enregistrés dans l'exécution de certains projets de réseaux de transports de gaz confiés à Kanaghaz dans le cadre des conventions FCCL durant les années 2017 et 2018. Dans ce contexte, il fait savoir que plus de 7.000 foyers des localités d'Oued Zitoun, Mezaourou, Béni-Ghezli, Maâziz, Sidi-Yahia, Roubane et Sidi-Abdelli sont en attente d'un raccordement en gaz naturel.

Avec l'achèvement de ces réseaux, la couverture de la wilaya dépassera les 97%. Selon le directeur de l'énergie de Tlemcen, Seghairi Boumediene, quelque 600 foyers de Sidi-Machour (Hammam Boughrara) et 940 foyers d'Ouled Maider seront raccordés au gaz naturel le 1er novembre prochain. En outre, près de 700 foyers de l'agglomération Berak (Souahlia) bénéficieront de l'électrification rurale à l'occasion de cette fête du déclenchement de la guerre de libération. Le 11 décembre prochain, il sera procédé à la mise en service du gaz pour les habitants d'Oued Zitoun (Sabra).