Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une opportunité pour les exclus de l'école

par Bencherki Otsmane

En prévision de la prochaine rentrée de la formation professionnelle prévue le 22 septembre pour les nouveaux apprenants, une campagne de sensibilisation sera lancée aujourd'hui au niveau du Centre d'animation scientifique «Ghoulem Ahmed» situé au chef-lieu de wilaya.

Elle prendra fin le 21 septembre. Par cette action, la direction de la formation professionnelle tente de sensibiliser sur les offres de la formation, particulièrement en direction des jeunes exclus du système éducatif. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne d'information des jeunes et des parents à propos des opportunités de stage et d'apprentissage de métiers que les centres et les instituts relevant du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels offrent.

Selon les organisateurs de cette initiative, il y a au programme une exposition sur les métiers dans lesquels forment les CFPA de la wilaya de Chlef, avec la participation de cadres ou d'enseignants pour expliquer et orienter les jeunes. Il y a également un bureau d'information et d'orientation avec la documentation nécessaire (affiches, dépliants, contrats d'apprentissage vierges), avec possibilité de s'inscrire sur place pour suivre une formation en résidentielle ou en apprentissage. Il faut souligner que la formation professionnelle est devenue au fil des ans une réelle opportunité pour les jeunes exclus de l'école désirant s'insérer dans le monde du travail.