Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Champs de pastèques et de melons dévastés: Des agriculteurs demandent des indemnisations

par A. El Abci

  Les producteurs de pastèques et de melons d'El Khroub, Ouled Rahmoune et Ain Smara, dont les champs ont été totalement détruits par les fortes pluies et grêle, qui se sont abattues, la semaine dernière, sur la région de Constantine, sollicitent une intervention des autorités locales pour les faire bénéficier de l'aide du « fonds national des catastrophes naturelles », pour leur permettre de compenser les énormes dégâts enregistrés.

Selon les agriculteurs concernés, « la grêle a détruit 100% de nos cultures et comme il s'agit de catastrophe naturelle, nous avons pris contact avec la direction des Services agricoles de la wilaya, la Chambre de l'Agriculture et les syndicats du secteur, pour demander de bénéficier de l'aide du fonds chargé de venir en aide aux agriculteurs, en cas de sinistres naturels, inondations, grêle, etc. Car, nous avons tout perdu et seules des indemnisations publiques peuvent nous sortir de cette situation et nous permettre de repartir du bon pied ».

« Sinon c'est la ruine, nous ne pouvons pas nous en sortir par nos propres moyens », affirme un agriculteur concerné de la commune de Ain Smara. Les Services agricoles de la wilaya de Constantine ont, pour leur part, indiqué que des opérations de recensement des pertes causées par les chutes de grêle en question, ainsi que des agriculteurs qui en ont été victimes, ont déjà été entamées sur le terrain. Tandis que la prise des décisions appropriées pour les indemnisations demandées par ces victimes, ne saura tarder et interviendra dans les délais les plus courts. C'est ce que n'a pas manqué de faire observer le directeur des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Constantine, Yassine Ghediri, qui souligne qu'il est vrai que la grêle du 9 du mois de septembre en cours dans le fameux et traditionnel couloir Ain Smara-Ouled Rahmoune-El Khroub, a entraîné d'importants dégâts. Il dira que près de 70 ha de cultures de pastèques et melons ont grandement souffert, alors que l'opération de recensement est toujours en cours. Et de rappeler, dans ce cadre que la wilaya de Constantine a enregistré, l'année dernière, la culture de ces fruits (pastèques et melons), sur une surface qui a dépassé les 1000 ha avec des rendements de plus de 500 q/ha. Rendements importants qui renseignent sur le haut degré de maîtrise de cette culture dans la wilaya, fait-il savoir.