Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestion de l'eau: Les aveux du ministre

par Z. M.

  Le ministre des Ressources en eau a affirmé, hier, que les inondations qui avaient affecté de nombreuses régions du pays, dont la capitale, sont dues à la forte pluviométrie.

S'exprimant sur les ondes de la radio Chaîne 1, A. Hamam a indiqué que les inondations et la forte quantité de pluie qui a atteint 57mm et 58,4 à Bir Mourad Rais, dans la capitale, en une demi-heure étaient responsables. Le ministre qui reconnaît clairement une mauvaise gestion de l'eau dans notre pays, préconise dans le même contexte la nécessité de maintenir et de nettoyer les avaloirs, en cette période de l'année, ajoutant que son département travaille en coordination avec les autres secteurs concernés pour se préparer à l'hiver.

L'invité de la radio a fait état, en outre, de l'existence d'un programme préparé par son département et dont le but est de calculer les risques majeurs, en particulier les inondations, dans toutes les études techniques réalisées par le ministère. Ces études, selon le ministre, s'appuient sur des perspectives allant jusqu'à 100 ans. Il y a lieu de rappeler que les intempéries enregistrées ces derniers jours se sont soldées par la mort de 6 personnes et des blessures à de nombreuses autres.

Les inondations ont provoqué le débordement de plusieurs oueds et obstrué de nombreux avaloirs, provoquant ainsi l'envahissement par les eaux de plusieurs maisons et du métro, charriant sur leur passage des matériaux hétéroclites et nombre de véhicules avec leurs passagers.

Interrogé, par ailleurs, sur les coupures d'eau du robinet à travers le pays et qui soulèvent l'ire des citoyens, le ministre a fait son mea culpa et dira, sans ambages, qu'il existe une mauvaise gestion de certains responsables au niveau local. Le ministre a menacé de sévir contre ces responsables en prenant toutes les mesures appropriées.