Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective d'une grande opération de relogement le 1er novembre: Les communes sommées d'afficher leurs listes dans les plus brefs délais

par D. B.

  Dans le cadre du suivi des dossiers de demandes de logements sociaux au niveau des différentes communes de la wilaya, le wali d'Oran a présidé, dans l'après-midi du dimanche au niveau du siège de la wilaya, une réunion de coorbination regroupant le secrétaire général de la wilaya, les chefs de daïra, la directrice du Logement, ainsi que le directeur de l'urbanisme et les représentants des entreprises de Sonalgaz et de la SEOR. Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, la réunion a été consacrée à l'affichage des listes des bénéficiaires avant la fin de l'année en cours afin de distribuer un quota lors de la commémoration du Premier Novembre. A ce titre, le wali d'Oran a exhorté les directeurs concernés à achever l'étude des dossiers et finaliser les listes des bénéficiaires ainsi que les travaux des VRD.

Il y a lieu de signaler que plus de 42.000 familles ayant déposé un dossier pour un logement dans le cadre de la formule à points, sont concernés par l'enquête ménage qui a débuté au niveau des 12 secteurs urbains de la commune d'Oran, a-t-on appris hier auprès de la wilaya d'Oran. Nos sources indiquent qu'après l'étude de plus de 90.000 dossiers de demandeurs, entamée depuis plus de deux mois, la commission de wilaya a exclu plus de 50.000 demandes pour diverses raisons. Les 42.107 dossiers restant après l'opération d'assainissement feront l'objet d'une enquête approfondie, menée par les chefs de daira, en application des directives du wali. Il y a quelques jours, le wali d'Oran, Mouloud Cherifi, avait annoncé, à l'occasion d'une rencontre qu'il a présidée en présence des éléments des brigades chargés des enquêtes au niveau des secteurs urbains, le retour de l'attribution du logement social, notamment dans la commune d'Oran après l'achèvement des enquêtes de terrain qui devront définir les besoins des habitants de la commune. Il a expliqué, à ce sujet, que le quota dont bénéficiera la wilaya d'Oran et ses grandes communes sera conséquent, sans donner plus de détails ni de chiffres.

Dans sa communication avec les membres des équipes chargées des enquêtes, le wali a insisté sur la crédibilité, la responsabilité, la transparence pour faciliter la mission des membres de la commission chargés du logement social, ainsi que gagner la confiance des citoyens et à ne pas céder aux pressions d'où qu'elles viennent. «Je n'hésiterai pas à faire des contre-enquêtes à tout moment et je ne pardonnerai pas dans le cas où je trouverai des dépassements», a-t-il déclaré.

Il appartient aux enquêteurs de récolter le maximum de demandes de logements sociaux et de prendre le temps nécessaire pour faire leur travail dans les règles de l'art et ce, pour permettre à chacun d'avoir son droit, le tout pour faciliter le travail de la commission de la wilaya en charge du logement social et les commissions existantes au niveau des daïras, a ajouté le même responsable. Pour sa part, le chef de daïra d'Oran avait souligné que le gel des attributions de logements sociaux remonte à 1996, une situation qui a créé un grand cumul de demandes de cette formule de logement estimées à près de 99.700 dossiers durant les dernières années. Après assainissement des listes, le nombre de dossiers est passé à 37.430 pour se stabiliser, en dernier ressort et après étude des recours, à 42.107 dossiers.

Les enquêteurs sur le terrain ont assuré que tous les renseignements sur la demande de logements soient consignés dans le document technique réalisé en deux volets, photocopiés et gardés chez eux, pour les besoins de l'enquête, en cas de déplacement, rappelant que le système de notation des dossiers est lié aux conditions d'hébergement. La priorité sera accordée aux habitants des caves et des centres de transit, à l'exemple de quelques écoles qui abritent exceptionnellement des familles en attente de leur relogement, a-t-on précisé.