Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logements sociaux: Sit-in de protestation devant la wilaya

par A. El Abci

Des pères de familles bénéficiaires de logements sociaux au niveau de la nouvelle ville de Massinissa, dans les zones P et Q, qui attendent toujours la remise des clés de leurs appartements dans le cadre de la distribution des 2500 logements de type social, dont la liste a été affichée au mois de mai 2018, ont tenu un sit-in, hier, devant le cabinet du wali pour réclamer la reprise des travaux.

Les protestataires ont scandé des slogans hostiles au wali. Selon un protestataire, « le wali n'a pas respecté ses promesses, en ce sens qu'il nous a promis d'être relogés au 5 juillet passé, puis le 20 août et enfin ce 2 septembre, où il refuse de nous recevoir. Nous allons passer la nuit ici à protester », dira-t-il.

Et d'expliquer que « nous sommes 943 familles bénéficiaires de logements encore en souffrance, dans le cadre de la distribution des 2500 unités de type social situés à Massinissa, dont les clés des 1560 localisées dans les zones supérieures ont été déjà remises à leurs titulaires ». Et de poursuivre, qu'en octobre 2018, « nous avions participé ensemble, soit les 2500 bénéficiaires de logements, à l'opération de tirage au sort, mais depuis nous ne faisons qu'attendre. Nous ne comprenons rien à rien à ce retard, car nos appartements sont achevés de construction à plus de 90 % et ne manquent que les aménagements extérieurs et la réalisation des différents réseaux, les fameux VRD », dit-il.

Il s'agit surtout, ajoute-t-il, des raccordements au réseau d'électricité et de gaz et de goudronnage des routes, dont le chantier est malheureusement à l'arrêt actuellement. « Nous dénonçons cette situation et exigeons la reprise des travaux », lance-t-il.

Par ailleurs, 800 familles bénéficiaires d'appartements, situés à l'UV 14 extension sud de Ali Mendjeli, vivant une situation similaire, faite de retard et d'arrêt des travaux de VRD ont également observé un sit-in de protestation devant la wilaya. Selon leur représentant, Mourad, « nous faisons partie de la 4ème liste de bénéficiaires de logements de type social de 2500 unités, situées à la nouvelle ville Ali Mendjeli et à Aï Nahass.

Les bénéficiaires à Aïn Nahass ont eu les clés de leurs appartements et y sont déjà installés depuis une année, alors que nous, dont les logements sont situés à la nouvelle ville Ali Mendjeli, UV 14 extension sud, qui sommes plus de 800 familles, nous attendons toujours pour des travaux de VRD en cours de finition, mais dont le chantier est à l'arrêt sans aucune explication », ajoute-il. Et de s'indigner des propos du chef de cabinet qui les a reçus et qui leur déclaré ne pas être du tout au courant de leur cas.