Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une superficie de plus de 400 hectares pour l'investissement local: Des mini-zones industrielles pour encourager les jeunes investisseurs

par D. B.

D'importantes superficies foncières ont été dégagées par la wilaya d'Oran, dans les zones industrielles, pour encourager l'investissement local, a-t-on appris de sources proches de la wilaya. Selon nos interlocuteurs, le wali d'Oran, M. Cherifi Mouloud a affirmé que le problème du foncier ne se pose pas puisqu'une superficie de plus de 400 ha est consacrée essentiellement, à l'investissement industriel.

Selon le chef de l'Exécutif, sur les quelque 3.000 dossiers d'investissement déposés auprès de la direction de l'Energie et des Mines, près de 900 dossiers ont été accordés, à la fin de l'année écoulée. La concrétisation de ces projets permettra la création de près de 40.000 postes d'emploi. Pour encourager les jeunes investisseurs et permettre aux communes de renflouer leurs caisses, le wali d'Oran M. Mouloud Cherifi a annoncé, dernièrement, qu'une zone d'activités sera créée au dans chaque commune, selon leurs spécificités, pour encourager la fiscalité locale, soulignant que 14 mini-zones d'activités nouvelles seront créées localement et mises à la disponibilité des entrepreneurs pour concrétiser leurs entreprises, et améliorer la fiscalité locale. Le chef de l'Exécutif a, d'autre part, assuré que de petites assiettes foncières seront réservées aux jeunes porteurs de projets à travers les communes de la wilaya d'Oran. M. Cherifi a indiqué que de mini-assiettes foncières ou mini-zones d'activités seront réservées aux jeunes promoteurs à travers les communes de la wilaya pour les encourager à concrétiser leurs projets et conférer une valeur ajoutée à l'économie locale. Il a indiqué que des responsables des dispositifs d'emploi dont l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) seront associées aux réunions périodiques consacrées à l'investissement qu'il préside lui-même ou le secrétaire général de la wilaya, pour proposer des jeunes, porteurs de projets sérieux, afin de les faire bénéficier de mini-assiettes foncières. Mouloud Chérifi a souligné que les portes sont ouvertes aux jeunes promoteurs pour les faire bénéficier du foncier pour leurs projets, après avoir obtenu un financement des dispositifs d'emploi, affirmant que toutes les administrations et institutions de l'Etat sont au service des jeunes.