Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tri et recyclage des déchets: Plus de 1.000 tonnes de plastique valorisées par des entreprises en 6 mois

par R. L.

  Une stratégie de promotion du recyclage est en cours de développement pour encourager les jeunes à investir dans le secteur de la récupération et le recyclage des déchets valorisants. Dans ce cadre une quantité de près de1.024 tonnes de plastique a été valorisée, durant le 1er semestre de l'année en cours, par des entreprises de recyclage contre près de 620 tonnes durant toute l'année 2018 et près de188 tonnes en 2017, selon des sources proches de l'Entreprise publique de gestion des centres d'enfouissement technique de la wilaya d'Oran.

Ces chiffres montrent, encore une fois, que le secteur connaît une bonne dynamique. Dans le même contexte l'entreprise a pris des dispositions pour exploiter la saison estivale afin d'augmenter la collecte dans ce domaine en participant, en coordination avec la direction de l'Environnement ainsi que les communes côtières (El Ançor, Bousfer et Aïn El Turck), au succès de cette saison pour soutenir le projet de tri sélectif des déchets dans les plages, notamment ce qui est des matières en plastique recyclable.

Plusieurs bacs d'ordures ont été installés sur les plages de la wilaya pour encourager les vacanciers à déposer leurs déchets de manière à faciliter l'opération de tri, lors de leur transfert dans les CET et à préserver la propreté des lieux.

Outre les aspects environnementaux, la récupération des déchets recyclables a également une grande importance dans le développement de l'économie verte, en ayant des effets directs sur la croissance économique. Si l'Etat, à travers ses dispositifs d'appui, a encouragé l'investissement dans ce secteur, et permis l'émergence d'un tissu de très petites entreprises TPE, activant dans différentes filières de la valorisation, force est de constater que ces TPE n'arrivent pas à croître pour plusieurs raisons, dont la principale est l'indisponibilité de la matière à recycler.